12 août 2014

Le grand pin

Là où passe mon cheval, l'herbe ne repousse pas, 
disait le camarade Attila.

Paul Signac - Le Grand Pin, Saint-Tropez 1892-93

Les artistes en général et les peintres en particuliers, impressionnistes et consorts, ambassadeurs de la gent moutonnière, ont cela de consternant que dès qu'ils ont pointé leur nez quelque par quelque part, on peut se dire que les lieux qu'ils ont aimés sont définitivement carbonisés pour les siècles et les siècles : Barbizon, Pont Aven, Auvers sur Oise, Montmartre..., encore ces endroits-là, je m'en fous mais c'est surtout Collioure, Saint Tropez par exemple qui me font peine. 

Qui aurait l'idée de nos jours de se dire, tiens, je vais aller faire un tour à Saint Tropez, une shampouineuse (j'ai beaucoup de respect pour les shampouineuses qui pour quelques euros, me massent délicatement le frontal, l'occipital, les temporaux, les pariétaux et suprême délice, les fontanelles) en mal d'amour argenté ? un joueur de pétanque peu au fait de l'actualité mondaine?, un politique pré-balkanysé (ça ne se passe même plus à St Trop' maintenant mais à Saint-Martin, Antilles) à la recherche de fondamentaux,  un pervers gérontophile  tentant d'apercevoir B.B. nue dans sa villa de la Matraque, un chanteur ayant perdu sa voi(e)x, un footballeur venu promener sa Maserati en première sur le front de mer ? à la recherche d'une shampouineuse (membre d'une corporation , je l'ai déjà dit, qui a toute mon affection) ?

Les explorateurs, (bonjour mon ami, permettez-moi de vous découvrir...) les missionnaires, (il n'y a pas à tortiller, c'est Jésus et rien d'autre...) les militaires, (affirmatif, je vous reçois 5 sur 5 - ...?  - affirmatif), les ethnologues, (donc, dites-moi un peu comment vous vous y prenez pour assaisonner maman...) les scientifiques, (nous sommes ici pour la science, vous devriez le comprendre), les industrieux, (toi y en avoir beau petit champ, moi achète, te donner 2 billets de 5 et jouli téléphone portable cadeau), les touristes (- où peut-on trouver des petits garçons pas trop cher ? - ...! - ah, ça tombe bien! vous prenez la carte bleue ?)  les humanitaires, (voici un sac de riz de l'oncle Benne !) chers envoyés de notre belle civilisation ne sont pas en reste pour cramer tout ce qui passe dans leurs petites pattes...

4 commentaires:

  1. … ou encore les labellisateurs «plus beaux villages de France» qui transforment les plus beaux villages en plus beaux supermarchés du bibelot souvenir.

    RépondreSupprimer

  2. Bonjour, Coco.

    Vos œuvres sont embrassés dans votre douceur.
    Et doux messages charmes mon coeur.

    La prière pour tous la paix.
    Je vous souhaite tout le meilleur.

    Passez une bonne journée. Du Japon, ruma ❀

    RépondreSupprimer
  3. Luc, on connait aussi Lourdes, Lisieux, Chartres, Rocamadour... Jésus et Marie en Responsables de secteur et les Saints, Chargés de clientèle, en tête de gondoles.

    RépondreSupprimer
  4. Ruma
    Un grand bonjour en retour de la Gascogne au Japon.

    RépondreSupprimer