19 août 2014

Transgression

Chapitre IV, Larcin

9. Le larcin est condamné par votre loi divine, Seigneur, et par cette loi écrite au cœur des hommes, que leur iniquité même n’efface pas. Quel voleur souffre volontiers d’être volé ? Quel riche pardonne à l’indigent poussé par la détresse ? Eh bien ! moi, j’ai voulu voler, et j’ai volé sans nécessité, sans besoin, par dégoût de la justice, par plénitude d’iniquité ; car j’ai dérobé ce que j’avais meilleur, et en abondance. Et ce n’est pas de l’objet convoité par mon larcin, mais du larcin même et du péché que je voulais jouir. Dans le voisinage de nos vignes était un poirier chargé de fruits qui n’avaient aucun attrait de saveur ou de beauté. 

Pirus communis L
Poire  Williams Bon Chrétien
Nous allâmes, une troupe de jeunes vauriens, secouer et dépouiller cet arbre, vers le milieu de la nuit, ayant prolongé nos jeux jusqu’à cette heure, selon notre détestable habitude, et nous en rapportâmes de grandes charges, non pour en faire régal, si toutefois nous y goûtâmes, mais ne fût-ce que pour les jeter aux pourceaux : simple plaisir de faire ce qui était défendu. Voici ce cœur, ô Dieu ! ce cœur que vous avez vu en pitié au fond de l’abîme. Le voici, ce cœur ; qu’il vous dise ce qu’il allait chercher là, pour être gratuitement mauvais, sans autre sujet de malice que la malice même. Hideuse qu’elle était, je l’ai aimée ; j’ai aimé à périr ; j’ai aimé ma difformité ; non l’objet qui me rendait difforme , mais ma difformité même, je l’ai aimée ! Âme souillée, détachée de votre appui pour sa ruine, n’ayant dans la honte d’autre appétit que la honte ! Mais quelle honte !

Les Confessions
Saint Augustin, né en 354, municipe de Thagaste (Souk Ahras, Algérie) , mort en 430, Hippone (Annaba, Algérie)

[J'aurais attendu plus de ces confessions de Saint-Augustin, qui, à part ce vol de poires et  la révélation que sa mère, Sainte Monique, était portée sur la chopine, nous laissent un peu sur notre soif.]

Moi aussi, comme Saint-Augustin (mais sans espoir de canonisation), j'ai péché, transgressé, fauché pour le plaisir et sans enrichissement personnel. Rentrant à pied et à pas d'heure de je ne sais quelle virée nocturne, nous avisâmes, un petit groupe de drôles -  Aux larges épaules, (pas tant que ça) De joyeux bandits, Sachant rire et battre(pas trop) Mangeant comme quatre, Buvant comme dix -  devant le rideau baissé d'un épicier, la livraison matutinale des BOF (beurre, œufs, fromage), et volant un cageot rempli de camemberts, nous distribuâmes ceux-ci dans les boîtes aux lettres du Village III de la cité universitaire de Talence (1 camembert par boîte).
Dieu me pardonne et dans sa grande bonté, dédommage le malheureux épicier.

2 commentaires:

  1. Coco distribuant des camemberts aux étudiants indigents. Santo subito Coco ! Il doit bien rester une petite place sur le calendrier pour Saint-Coco-de-Dax.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Saint Luc, mais il faut maintenant que je trouve un beau miracle à accomplir, passage obligé pour une canonisation, peut-être transformer le lait en fromage ?

    RépondreSupprimer