11 août 2010

Dragonet



Tarente (Tarentola mauritanica), dans la cuisine
(et fourmi à 13 heures)

    J'aurais mis ma queue à couper (comme chez les lézards, elle aurait peut-être repoussé ou encore mieux, elle se serait dédoublée) qu'il s'agissait d'une salamandre.
Le cerveau embrumé mais aveuglé de certitude, j'avais mis sous la patte que la salamandre commune que j'avais autrefois connue dans un marais près de chez moi, est noire et jaune et amphibie.
    En fait, cet inoffensif gecko se nomme Tarente en français, affectionne les zones pierreuses et les broussailles clairsemées et on peut fréquemment le voir sur les murs, en particulier près des éclairages, la nuit, où se trouvent les insectes qu'il chasse.
    Il s'appelle osga au Portugal, salmantesa en Galice, dragoitxo arrunta ou Gekoa au Pays Basque, salamanquesa en Espagne, aux Canaries prácan, perenquén ou perinquén, et en Catalogne, en Pays Valencien et aux Baléares dragó ou dragonet et il a plein d'autres noms certainement de l'autre côté de la Méditerranée...


Salamandre de Gaudi au Parc Guell à Barcelone
(via gaudidesigner)  

5 commentaires:

  1. Il (ou son cousin) s'appelle margouillat aux Antilles.

    RépondreSupprimer
  2. Que de noms ! Lambda, lui, a connu le margouillat en Nouvelle Calédonie :
    http://antipodiablog.blogspot.com/2010_03_01_archive.html
    J'ai vu aussi qu'il y avait chez toi une équipe de football américain : Les Margouillats de Rezé ! (créée dans l' esprit loisir de celui qui se prélasse au soleil).

    RépondreSupprimer
  3. Exact ! Et oui ces sympathiques margouillats rezéens n’ont pas les dents bien longues.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le lien, coco... C'est effectivement (en partie) sentimental, mais j'adore ces petits lézards rigolos... Dites-moi, je sais que je me fais rare, mais... y'aurait pas eu un comme un ptit changement de look sur "l'arbre aux questions" ? En tout cas c'est toujours aussi propre et soigné... et captivant ! Adishatz

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lambda. J'ai modifié le look, un peu forçé, les photos larges ne tenaient plus dans le cadre.Il y a de nouvelles possibilités sur Tableau de bord/présentation qui permettent notamment d'élargir la taille du blog en largeur.
    A +

    RépondreSupprimer