22 avril 2020

Nouvelle Aquitaine

L'Aquitaine dans la Gaule romaine au temps de César - 50 av JC

    L'Aquitaine c'est l'Aquitaine.

" Gallos ab Aquitanis Garumna flumen, a Belgis Matrona et Sequana dividit."
Les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne, des Belges par la Marne et la Seine...
C'st Jules César qui le dit dans La guerre des Gaules
Je me répète, je le disais déjà en 2007 (comme le temps passe !)

L'empire Franc sous Charlemagne

    Je veux bien que par le passé, l'Aquitaine ait grossi outrageusement; ici, sous Charlemagne, on atteint la Loire, on n'est plus qu'à quelques encablures de Paris mais à l’époque, on taillait large, dans le XXL, la Bourgogne avait alors mangé la Suisse (qui n'était pas née) et piquait sur Marseille.

Avant 2016

    Je saute quelques siècles d'un pas léger... 
    Le découpage des régions d'avant 2016 n'était  déjà pas satisfaisant. Il manque à l'attelage aquitain  le Gers et les Hautes-Pyrénées, ce qui aurait constitué une région historique, linguistique et culturelle : la Gascogne. Par contre, il aurait fallu rendre la Dordogne (dommage car j'aime bien ce département).

Après 2016

    Mais voilà que sous le règne de Fanfan II, non seulement on ne s'empare pas du Gers et des Hautes Pyrénées mais au contraire  on se pousse du col et on s'en va gober d'un coup d'un seul le malheureux Poitou-Charente (avec Raffarien et Ségotextile pour les défendre, tu m'étonnes qu'on les ait absorbés) et le pauvre Limousin.
Aquitania : Pays des Eaux ? Pays des Aquitani ? Territoire des Basques ? (Je pencherais pour Aquitani-Basques). Mais dans un cas comme dans l'autre, la nouvelle Aquitaine n'a rien à faire à Châtellerault ou à Guéret.
    Mais pourquoi cette soudaine crise urticante à effet retard (2016) : parce que je râle tous les jours de me voir proposer la météo de la Nouvelle Aquitaine : où ça, à Bressuire ou à Oloron Ste-Marie ?, ou en lisant les bulletins de l’Agence régionale de santé (je ne savais pas que ça existait ) concernant le coronabirous , qui me parle de son évolution : où ça ? dans la Creuse ou sur l'bassin d'Arcachon ?etc...etc...
    Et puis, avec ce procédé Pourquoi ne pas alors nommer l'île de France Hauts de Corse et le Grand-Est Nouvelle Provence.

L' Occitanie - Le pays d'oc
   
 Nos voisins de Midi-Pyrénées s'en sont allés croquer le Languedoc Roussillon et ont ramassé l’appellation Occitanie,  Occitanie qui n'a jamais été un pays au sens propre mais une région linguistique historique : pays d'oc face en référence au pays d'oïl. Appelons donc la Bretagne, France, et personne n'y trouvera à redire.

    Enfin toutes ces semi-réflexions ont un fonds identitaire et l'identitaire est mal porté de nos jours. En effet, dans un réflexe tout pavlovien de bien-pensance de gauche va comme je te pousse, on vous renverra immédiatement que vous vous promenez sur les terres de Mlp (elle ressemble de plus en plus à une caissière de Taverne bavaroise) mais je vais où ça me  chante.

    Bon bon, quand je parle d'identité, je sais bien qu'elle a complètement disparu; de Dunkerque à Tamanrasset, comme disait 2G, Hautsdefrançien, Valdeloirien,  Provencealpescôtedazuréen ou Nouvelaquitain, c'est kif kif bourricot.

    Et c'est tant mieux car je veux me fondre dans le moule, devenir un gros obèse (on dit bien un petit nain) pousseur de caddie plein à ras-bord (non, je n'ai pas oublié le papier-cul) auquel j'ai attaché mes trois chiens (dont un de combat), regagnant mon Sport Utility Vehicle,  m’arrêtant sur le retour au poste de police pour dénoncer mon voisin qui se confine très mal, déversant ma bile sur la toile dans des commentaires fielleux, allant mignoter quelques jeunes pousses thaï-landaises lors de voyages cul-turels... alors les histoires de pedzouille nostalgique, je m'en tamponne  maintenant le coquillard et profond.