16 juin 2015

On se mélange ?

Les modèles raciaux

Dans un effort pour dissocier les différents groupes ethniques - le produit des croisements infinis entre les individus de couleurs  et de ceux-ci avec des  personnes d'autres races -, qui peuplaient le territoire de la vice-royauté du Pérou, Manuel de Amat et Junyet, vingt cinquième vice-roi du Pérou (1761 - 1776), décida de concevoir une grille de classement, dans lequel la race blanche occidentale devint le «modèle» auquel il fallait aspirer ; de cette manière s'élabora jusqu'au début de la république (1800), une série de paramètres ethniques pour chaque couleur de la peau ou de type racial; et ainsi,... , on trouvait les appellations : métis noir , noir chinois, mulâtre, mulâtre clair, mulâtre foncé, mulâtre mauresque, mulâtre brun, mulâtre loup, terceron, quarteron, zambaigo, chinois, rechinois, chinois noir , chinois clair, zambo, zambo clair, zambo noir, "te voilà ", "essai en l'air"?  "retour en arrière", "je ne te comprend pas", "jette l'eau "... (ça déraillait dur à la fin pour les mélanges les plus corsés).

Quelques uns des tableaux adressés par au roi d'Espagne Carlos III en 1770 :

Español. Yndia Serrana o cafetada. Produce Mestizo
Rapprochement avec les Indigènes survivants tout d'abord

Negra de Guinea o criolla. Español. Producen Mulatos.
puis avec les Noirs issus de la traite

On imagine bien qu'il s'est agi dans un premier temps d'un métissage forcé. Monsieur, espagnol "peninsular" puis criollo (né au Pérou de parents espagnols) faisait le travail et  n'avait qu'à faire son choix parmi les indigènes survivants : (en 1532: 8 millions, en 1586: 1,8 million, en 1754: 615000) puis parmi les esclaves importés d'Afrique. Quant à Madame, espagnole, castiza, éventail et mantille, l'heure n'était pas encore venue d'aller jouer des castagnettes avec un jeune Inca ou un Noir de Guinée dans la buanderie.

Negro com Yndia. Producen Sambo de Yndio
et puis va la vie

Los modelos raciales

En su afán de disociar los diferentes grupos étnicos –producto de los infinitos cruzamientos entre individuos de color y entre éstos y gente de otras razas—, que poblaban el territorio del virreinato del Perú, don Manuel de Amat y Junyet, vigésimo quinto virrey del Perú (1761 – 1776), optó por diseñar una sarta de clasificación, en la que el blanco occidental pasó a ser el "modelo" racial al cual aspirar; de esta forma se elaboró, hasta inicios de la república (1800), una serie de parámetros étnicos para cada color de piel o tipo racial; y así,.., había el mestizo prieto, negro chino, mulato, mulato claro, mulato oscuro, mulato morisco, mulato pardo, mulato lobo, tercerón, cuarterón, zambaigo, chino, rechino, chino prieto, chino claro, zambo, zambo claro, zambo prieto, "ahí te estás", "tente en el aire", "salto atrás", "no te entiendo", "sacalagua,"

Yndia con Mulato Producen Chinos
Les vrais chinois Chinos (incluant japonais, Coréens...) arriveront au Pérou à compter de 1849 pour venir y travailler.

Mestizo. Con Yndia. Producen Cholo.
Cholo, Zambo, Lobo, Chino... conservent encore de nos jours une connotation péjorative

Español. Requinterona de Mulato. Produce Genteblanca.
Mais dieu est grand : un bon espagnol (pas un andalou coupé d'arabe, quand même ? - mais non, bêta) est capable de blanchir l'enfant qu'il aura avec une requinteronne (2 fois 5 générations ?), et de lui donner un enfant genteblanca - personne blanche.

Español. Genteblanca. Quasi limpio de Origen.
et encore plus fort avec une Gente blanca de lui donner un enfant Quasi limpio de origen, Pratiquement blanc.

Inexplicablement, l’artiste n'a pas peint dans ce dernier tableau l'enfant né de cette union mais un jeune esclave portant la croix. A t-il voulu démontrer que mais les théories raciales ne sont pas une science exacte ou n'avait-il pas assez de notions de génétique. L'histoire ne le dit pas.
[Moi, je m'en fous, je suis basané mais presque (ou bronzé à la merde du cochon, selon une expression de par ici) et de ma fille on dit qu'elle est typée.]

Indépendance du Pérou : 1824
Fin de l'esclavage au Pérou : 1855
Le système de castes en Amérique latine.
Brève histoire de l'esclavage au Pérou.

4 commentaires:

  1. Mon mari, qui est un petit rigolo, dit de moi que je suis typée aussi. Je ne peux en aucun cas renier mes origines normandes et passer pour autre que ce que je suis. Des comme moi, y'en a des kilos dans le quart nord-ouest.
    Heureusement que je me suis croisée avec un Parisien. Un peu de sang neuf pour fortifier le sang.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne donc des Paris-Camembert et si vous aviez été bretonne, des Paris-Brest.

      Supprimer
  2. Mon cher Coco, on ne dit plus basané ou clair de peau mais "avoir ou ne pas avoir des origines"

    RépondreSupprimer
  3. Comme un référentiel bondissant pour attraper la balle au bond. Novlangue, jargon, langue de bois, on marche effectivement sur des œufs surtout pour ce qui pourrait avoir trait à la discrimination.

    RépondreSupprimer