07 février 2018

Struggle for life

La lutte pour la vie - La lutte pour l'existence
Ch. Darwin (1809-1882) : L'Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, ou la Lutte pour l'existence dans la nature.

"Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, dans une société où les masses laborieuses végètent dans la misère et se gavent d'huile de palme tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de «liberté» réelle et véritable."
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine

Sin lucha no hay victoria
Il n'y a pas de victoire sans lutte

   En fin stratège, je m'étais levé avec les poules et j'arrivai avec une bonne demi-heure d'avance sur l'heure d'ouverture de mon supermarché préféré. Si j'ai bien reconnu les casse-bonbons de toujours, le caddie collé à la vitre afin d'entrer les premiers pour des achats que l'on pressent d'une extrême urgence, j'ai été déconcerté de voir toute une foule d'inconnu.e.s, visages graves et concentrés. Une fraction de seconde, le doute  m'a saisi, et s'ils étaient là pour la même raison que moi ? J'ai malgré tout pris sagement la file et j'ai suivi tout ce joli monde qui, aussitôt les portes ouvertes, s'est mis à courir comme s'il avait le diable aux trousses.
   Les salauds!!!, quand je suis enfin parvenu à la gondole du Nutella à 70% de réduction , celle-ci était vide.
   J'ai vite analysé la situation : manque d 'actualisation des connaissances du milieu dans lequel je devais  évoluer, condition physique incertaine,  mental de papier mâché entaché de zestes de sensiblerie mal placée; promis, la prochaine fois, m'appuyant sur les pensées conjuguées de mes camarades Darwin et Lénine, je chausse mes rangers cloutés pour mieux piétiner la veuve et l'orphelin, je la joue des coudes sévère, rentre dans le lard à l'huile de palme de ces masses laborieuses et sors ma panoplie : taloches aux gnares, mandales aux femmes, coups de croquenots dans les tibias aux hommes, croche-pattes et crêpages de chignons pour tous et  on verra bien  qui arrivera le premier.
  On peut toujours tirer des plans sur la comète, mais bon, le mal était fait, je me suis consolé en achetant une grande boite de Ferrero Rocher, au prix fort, pardi, et de rage, je me suis enfilé le paquet entier.

“Là où il y a une volonté, il y a un chemin.”
Lénine

2 commentaires:

  1. Et la crise de foie, ça va mieux ?
    Un bon coup de pied dans la fourmilière, c'est ce qu'il faudrait, je rêve de " grand soir".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Nougaro, que vous n'aimez pas :

      J'ai eu des crises
      Crises de foi
      Dans les églises
      Il fait très froid
      (il fait bien meilleur dans les supermarchés)
      Au grand soir, je préférerais un petit matin calme...

      Supprimer