avec ses gros sabots
"Cum ver adest, adsunt hirundines
Quand le printemps est là, les hirondelles sont là."
Les hirondelles ? il n'y en a plus par chez nous. - Et alors, ce n'est pas bien grave, il reste bien encore quelques martinets ! mais là n'est pas le sujet.
Chaussure garnie - Maison de l'écluse
Le port Reingeard sur la Mayenne près Laval
.(on remarquera à la semelle, un Nombril de Vénus, reliquat de l'an passé; évidemment le Sabot de Vénus aurait mieux convenu mais l'heure de l'orchidée n'a pas encore sonné ).
Gunnera - Jardin botanique de Rennes (superbe)
Parc du Thabor
Gunnera, ce genre de plantes a été nommé en hommage à Johan Ernst Gunner (1718-1773), évêque et botaniste norvégien.
L'occidental conquérant ne s'est pas cassé le tronc; après avoir éliminé ou mis sous domination les populations locales, il a entrepris de nommer (ou renommer, peut-être que les autochtones (des sauvages, ça m'étonnerait) donnaient un nom aux lieux, aux rivières, aux animaux, aux plantes, aux arbres, ?...) la flore, recouvrant tout comme patate chaude de lourdes cendres sémantiques. Les exemples sont innombrables :
Bégonia du botaniste Charles Plumier qui le dédia en 1690 à Michel Bégon, intendant général de Saint-Domingue de 1682 à 1684.
Zinnia Le nom du genre honore le botaniste allemand Johann Gottfried Zinn (1727-1759).
Hortensia vient d'une dame Hortense, sûr, mais il y a un pastis au sujet de la véritable Hortense, on passe.
Magnolia (♫ Hey magnolia, Dites-lui que je pense à elle Quand on me parle de magnolias...) Ce genre a été nommé Magnolia par le frère Charles Plumier (1646-1704), en l'honneur de Pierre Magnol (1638-1715), médecin et botaniste français, qui fut directeur du jardin botanique de Montpellier ou bien Carl von Linné lui-même aurait forgé le mot Magnolia, également en l'honneur de Pierre Magnol.
Bougainvillée Le premier spécimen de l'une de ces espèces a été découvert par le botaniste Philibert Commerson au Brésil lors de l'expédition autour du monde dirigée par l'explorateur français Louis Antoine de Bougainville.
Séquoia Le nom du genre Sequoia vient de l'orfèvre cherokee Sequoyah (v. 1770-1843), inventeur d'un syllabaire. Ah, quand même ! - mais il s'agit encore d'un nom d'homme, fût-il un natif.
Pétunia sauve la mise, dont le nom provient de mots de langues tupi-guarani indigènes du Brésil : en tupi petyma, petyn, en guarani pety désignent le tabac.
Pétunia sauve la mise, dont le nom provient de mots de langues tupi-guarani indigènes du Brésil : en tupi petyma, petyn, en guarani pety désignent le tabac.
Le général Sherman - Sequoiadendron giganteum
Giant Forest - Californie - États-Unis
[Il s'est aussi appelé un temps Karl Marx, baptisé ainsi par l'association socialiste utopique Kawea Colony, qui s'établit près de l'arbre autour de 1880. Il a plein de copains nommés Général Grant, Lincoln, King Arthur...]
Çà laisse toujours rêveur cette désolante volonté humaine de coller sa pauvre empreinte partout comme un chien qui lève la patte pour laisser sa trace. Et pourquoi pas par les temps qui courent les sponsoriser, ces séquoias et les appeler IBM ou Microsoft ou Facebook...
Toujours en retard d'une guerre, j'envisage maintenant de renommer mon arbre : Maréchal des logis Coco.
Votre arbre est superbe et son nom lui va comme un gant.
RépondreSupprimerJe fais patte de velours.
RépondreSupprimer