Le facteur n'est pas passé
Il ne passera jamais
Lundi, mardi, mercredi
Jeudi, vendredi, samedi
Dimanche
Fermez les petits pois!
Jour de fête - Jacques Tati - 1949
[Dans l’Indre, un facteur indolent voit dans une fête foraine un documentaire, La Poste en Amérique, et décide de changer sa méthode de travail pour gagner en efficacité.]
Le facteur n'est pas passé nous apporter comme chaque année son calendrier des Postes, Télégraphes et Téléphones, des P&T, des PTT, des P et T, de La Poste (en 2011, j'avais choisi une belle jument noire avec son poulain) . Il ne faut pas se plaindre, j'ai économisé deux dizaines d'euros. Il était pourtant bien gentil, notre facteur, il passait toujours à la même heure, disait bonjour avec un grand sourire et on se serrait la main amicalement . Oui mais il est parti à la retraite.
Les temps changent. La Poste, plus près de chez nous, aussi. Elle manadge (fait le ménage) à fond les ballons et au lieu de notre bon vieux CDI, on a une factrice ou un facteur tout neuf, chaque jour que le Dieu de la Poste fait. Evidemment, ces derniers n'ont ni le temps ni la légitimité pour distribuer des calendriers.
Les malheureu(ses)x qui découvrent chaque fois la tournée regardent droit devant eux, pédalent comme des dératé(e)s et suivant la force du mollet passent à 10 heures du matin ou à trois heures de l'après-midi.
[Et bien quoi, au moins ils ont mis le cale-pied dans une entreprise et les meilleurs d'entre eux peuvent ainsi avoir l'espoir d'être titularisés dans une petite vingtaine d'années.]
Eléments de langage (script) téléphoniques et dynamisants à l'attention des corvéables à merci, pour jeune stagiaire grandes écoles [durée quatre mois, (400 euros par mois, parce que c'est obligatoire maintenant, de les payer un peu, les stagiaires)] chargé du recrutement aux Ressources Humaines (deux mots beaux comme l'Antique) qui doivent passer comme une lettre à la poste quand c'est bien fait:
"Allô, Monsieur De Vaquaterre, félicitations, demain vous faites facteur, gros paquet assuré, au moins dans les vingt euros à 5 centimes d'euro le pli et bien sûr, vos dix pour cent de précarité. Je compte sur vous, six heures pétantes!"
[Pourquoi tant de pessimisme en ce début d'année ?
Parce qu’on va en chier, camarade.]
[Pourquoi tant de pessimisme en ce début d'année ?
Parce qu’on va en chier, camarade.]
C'est vrai que le facteur n'est pas passé nous vendre son calendrier.
RépondreSupprimerOn va en chier, on va en chier. D'accord, mais pas sans avoir lutté, camarade !
C'est ce que je me disais aussi, voyant le facteur courbé hier finissant sa tournée. Je ne l'avais pas vu l'an passé non plus. En revanche des pubs radiophoniques nous disent que nous sommes de plus en plus contents d'eux. En revanche j'ai reçu davantage de vauex par courrier que les années passées, et de sacré lettres en plus ! Une sorte de lutte en quelque sorte. Que votre arbre continue de pousser ses ramures et d''enraciner ses questions et ses circonvolutions. Bonne lutte et bonnes réponses à vous.
RépondreSupprimerDans quel état ils ont mis nos regrettés PTT. voir le blog de Aredius
RépondreSupprimerhttp://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2011/12/29/ne-coupez-pas-les-fils-et-fibres-optiques.html
Rendez-nous... nos ca...lendriers !
RépondreSupprimerRendez-nous... nos ca...lendriers !!
Rendez-nous... nos ca...lendriers !!!
Berthoise, ce n'est qu'un début, continuons...le combat !
Marie, Pierre, merci pour votre mot.
Luc, j'ai été voir, on ne peut rien dire, ce n'est plus La Poste mais France Télecom.
**********
Quand un facteur s'envole
S'envole s'envole
C'est qu'il est trop léger
Alors pour voyager
Au-dessus des platanes
Il plane il plane
Au-dessus des maisons
Il chante une chanson
Les oiseaux à la ronde
Lui font bonjour
Autant d'oiseaux au monde
Autant de lettres d'amour
Que le facteur apporte
Et glisse sous les portes
C'est le courrier du cœur
Le courrier du bonheur
C'est le courrier du cœur
Le courrier du bonheur
Joie sans pareille
Pour le facteur
Comme il fait bleu qu'il fait bon dans son cœur
Il s'émerveille
Ô liberté
Joli soleil
Amour clarté !
Quand un facteur s'envole
Charles Trenet
**********
Ohé les muchachas
J'apporte le courrier
Ohé les muchachas
Voici les P T T
Le facteur de Santa-Cruz
Henri Génès
Courage, camarades !
RépondreSupprimerLe facteur, dans son vol, a croisé le ohl landais volant, je vois, et c'est ainsi que l'aéropli a été transmis, ne désespérons pas de la poste aérienne!
RépondreSupprimerOnessois-Cœur-Fidèle
RépondreSupprimerJe n'en reviens pas. Avé mes petites neurones, j'ai inventé coup sur coup le message subliminal et la lettre suivie !
Coco-Laricot