06 mai 2023

Téfécé

Per Tolosa totjorn mai
Pour Toulouse, toujours plus


Le logo du Toulouse Football Club a été remanié récemment. Rond comme un ballon de football, daté de la création du Club et portant en son milieu le blason de la ville de Toulouse, datant de 1211, durant la croisade des Albigeois (ça ne nous rajeunit pas).

Description héraldique : (du blason de Toulouse)
De gueules à la croix cléchée et pommetée de douze pièces d'or, montée sur une hampe du même posée en pal, adextrée d'un château donjonné de trois tours et senestrée d'une basilique de trois clochers, (pour lire un blason le flanc dextre  se trouve à gauche et le  flanc senestre à droite) le tout d'argent maçonné de sable, à l'agneau pascal aussi d'argent, la tête nimbée et contournée, brochant sur le tout ; au chef cousu d'azur semé de fleurs de lys d'or.

Château donjonné de trois tours : le Château Narbonnais
(disparu) et le pont de Tounis en construction sur la Garonnette

et la basilique de trois clochers : Saint-Sernin.

Cette plongée dans les siècles passés pour en arriver à la Coupe de France disputée et gagnée haut la main et avec la manière par le  Téfécé contre les Canaris nantais le 29 avril dernier.

Le Téfécé parait revendiquer par son logo une attache profonde avec Toulouse. En fait le Toulouse Football Club est composé de mercenaires ou plutôt de gladiateurs. L'équipe du 29 avril ne présentait  aucun joueur français et par là même aucun toulousaing ou occitan quelconque. Le gardien de but est norvégien,  parmi les autres titulaires :  trois néerlandais , deux danois, un algérien, un marocain, un belge,  un chilien et un cap-verdien. On aurait pu donner une petite touche de francité en comptant  sur l'algérien et le cap-verdien qui possèdent la double nationalité mais ces derniers ont choisi de représenter sportivement leur autre pays de rattachement.

Le foot comme industrie et pompe à fric, le club a été acheté récemment par un fonds d'investissement américain ! Pas bégueules, plus de 21000 supporters du Téfécé ont apporté leur aimable contribution financière lors de la finale au Stade de France.

Le ballon tourne-t'il rond ?