07 septembre 2021

Charles attend


   J'avais été conquis par "Ça va Lise" mais "Charles attend" que je possédais à l'instar de la fille de Françoise, retrouvé chez Marcel Proust m'a toujours beaucoup impressionné.  

  "La fille de Françoise, au contraire, parlait, se croyant une femme d’aujourd’hui et sortie des sentiers trop anciens, l’argot parisien et ne manquait aucune des plaisanteries adjointes.
Françoise lui ayant dit que je venais de chez une princesse : « Ah ! sans doute une princesse à la noix de coco. » Voyant que j’attendais une visite, elle fit semblant de croire que je m’appelais Charles. Je lui répondis naïvement que non, ce qui lui permit de placer : « Ah ! je croyais ! Et je me disais Charles attend (charlatan). » Ce n’était pas de très bon goût. Mais je fus moins indifférent lorsque, comme consolation du retard d’Albertine, elle me dit : « Je crois que vous pouvez l’attendre à perpète. Elle ne viendra plus. Ah ! nos gigolettes d’aujourd’hui !"

Marcel Proust vers 1892

« [...] votre saxe psychologique, ce petit Marcel [...] tout simplement exquis. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire