17 mai 2020

Juges 9, 8 -15

8 Les arbres partirent pour aller oindre un roi et le mettre à leur tête. Ils dirent à l'olivier: Règne sur nous.

9 Mais l'olivier leur répondit: Renoncerais-je à mon huile, (je l'apprécie dans la salade) qui m'assure les hommages de Dieu et des hommes, pour aller planer sur les arbres?

10 Et les arbres dirent au figuier: Viens, toi, règne sur nous.

11 Mais le figuier leur répondit: Renoncerais-je à ma douceur et à mon excellent fruit, (ma confiture préférée) pour aller planer sur les arbres?

12 Et les arbres dirent à la vigne: Viens, toi, règne sur nous.

13 Mais la vigne leur répondit: Renoncerais-je à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, (et me réjouit tout particulièrement) pour aller planer sur les arbres?

14 Alors tous les arbres dirent au buisson d'épines: Viens, toi, règne sur nous.

Le buisson d'épines - Le buisson ardent
La Bonne Mère - La Boueno Maire
Marseille - Marselha

15 Et le buisson d'épines répondit aux arbres: Si c'est de bonne foi (il sent l'embrouille) que vous voulez m'oindre pour votre roi, venez, réfugiez-vous sous mon ombrage; sinon, un feu sortira du buisson d'épines, et dévorera les cèdres du Liban.

Bible. Traduction Louis Segond

[ Ce n'est pas de la propagande thoca, juste une vieille histoire d'arbres. Les arbres se choisissent pour roi un misérable buisson d'épines. Dans cette parabole, je vois le vrai pouvoir qui délègue, en apparence, de sa puissance à quelques homoncules fantoches à cervelle en moelle de sureau, des Miquet Trompe, des Tapir Pochonaro, des Rodrigue Dumonticule, des Vlady Toupine, mais qui tire en marionnettiste accompli  les ficelles de ses créatures.
Telle est mon exégèse.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire