25 avril 2014

Mons Sancti Michaeli in periculo mari

Mont Saint-Michel au péril de la mer

[Je me mets à parler latin comme vous et moi.]


Très riches heures du Duc de Berry - Frères de Limbourg, 
Musée Condé, Chantilly


Lettre de Voyage I, estampe numérique, Élodie Studler

Lettre de Victor Hugo à sa femme Adèle :

J’étais hier au Mont-Saint-Michel. Ici, il faudrait entasser les superlatifs d’admiration, comme les hommes ont entassé les édifices sur les rochers et comme la nature a entassé les rochers sur les édifices. Mais j’aime mieux commencer platement par te dire, mon Adèle, que j’y ai fait un affreux déjeuner. Une vieille aubergiste bistre (Victor ! à tous les coups, c'était la mère Poulard) a trouvé moyen de me faire manger du poisson pourri au milieu de la mer. Et puis, comme on est sur la lisière de la Bretagne et de la Normandie, la malpropreté y est horrible, composée qu’elle est de la crasse normande et de la saleté bretonne qui se superposent à ce précieux point d’intersection. Croisement des races ou des crasses, comme tu voudras.  (…)  
(- tout doux, Victor !)


Le mont Saint-Michel - Carte de Cassini


Le mont Saint-Michel- anc. Le mont Tombe -en travaux


Bécassine  fête les 90 ans (en 1995) de la biscuiterie Saint-Michel
via katecoto  (moi, je serais plutôt Petit Lu)

Coco
Moving your way

4 commentaires:

  1. La Galette Saint-Michel est fabriquée en Loire-Atlantique comme le Petit LU ou le Choco BN. Elle ne doit pas son nom au Mont mais à la commune de Saint-Michel-Chef-Chef où elle est née et encore fabriquée(pour combien de temps?). Quae sunt Caesaris Caesari. Dorénavant, parlons-nous en latin mon cher Coco!

    RépondreSupprimer
  2. À 1h1/2 de route du Mont Saint Michel, on trouve Lonlay l'Abbaye, célèbre pour ses biscuits. Et ça, croyez-moi, c'est autre chose que les galettes Saint Michel, fussent-elles de Loire-Atlantique ou d'ailleurs.
    Ah mais !

    RépondreSupprimer
  3. Mais Berthoise, faire trempette dans le vin rouge avec des Roudor Saint-Michel ? quand même ?

    RépondreSupprimer
  4. Quousque tandem, Luca, abutere patientia nostra? Non je déconne, j'admets, errare humanus est, pourtant je vais la laisser Bécassine, perseverare diabolicum est, soit, en hommage à Saint-Michel et avec mes excuses pour Saint-Michel-Chef-Chef.

    B et L, par ici, on ne donne pas trop dans le biscuit sec, ce serait plutôt le gâteau moelleux : pastis, tourtière, millasson, madeleine, accompagnés d'un Jurançon ou d'un Sainte Croix du Mont et même pour faire des tiounques, c'est le boudoir qu'on choisit pour tremper dans le vin.

    RépondreSupprimer