06 septembre 2013

Blek le roc

Évitant de m'encombrer l'esprit avec des lectures préliminaires de guides et autres ouvrages promotionnels, je suis parti au Canada avec pour tout bagage préconçu, le souvenir d'anciennes lectures des aventures de Blek le roc.


Ici, Blek le roc, qui a débuté dans Kiwi, en 1955, se bat avec son seul coutelas contre une Tunique rouge. Roddy, son "fils adoptif", stresse en attendant l'issue du combat.


Blek le roc, trappeur de son état, avait deux objectifs dans sa vie, lutter contre les troupes anglaises, ainsi que contre les Indiens. Il était aidé en cela par Roddy, comme vu plus haut et par le professeur Occultis ici, en bas à droite.


Donc, un coup, les Indiens, un coup, les Homards rouges.

Le souci, c'est que je pensais que Blek était canadien et qu'il était accompagné dans ses aventures par Double-Rhum et Saignée (c'est l'ami Bill, moi, c'est Boule, qui m'a rappelé ces personnages et j'ai abondé dans son sens).  Mais à  l'analyse post-mortem, il s'avère que Double-Rhum et Saignée accompagnaient Miki le Ranger, (lu certainement à l'époque dans "l'illuss" Rodéo) que Blek est américain (étatsunien) d'origine bretonne, (!) pire, que ses parents dessinateurs étaient italiens et l'avaient appelé Il Grande Blek. A notre décharge, Miki le Ranger avait les mêmes parents que Blek.
Bon, je ne vais pas en faire un drame, d'autant que ma pensée s'est bien éloignée de l'enseignement de Blek et je ne suis plus du tout d'accord avec sa ligne idéologique.
Mais, ça ne laisse pas d'inquiéter, ces problèmes de mémoire défaillante. J'espère qu'au détour de contrôles fortuits de ma base de connaissances, je ne vais pas m'apercevoir tout à coup que Louis-Ferdinand Céline était une femme, que le Roi-Soleil était japonais, que Van Gogh était inuit ou que François Villon était un poète...


Le 08/09/13.  J'y reviens. Je ne peux pas y croire que Blek soit italien et ça ci-dessus, c'est pas un signe ? Comment aurais-je pu tomber sur le seul char de l'Ontario immatriculé Blek, au nom de ses descendants ? Et ce message subliminal sur la plaque : Yours to discover ?

3 commentaires:

  1. François Villon ? il était pas premier ministre sous Sarko ?

    RépondreSupprimer
  2. François Villon ? Un sacré pendard !

    RépondreSupprimer
  3. N'essayez pas de m'embrouiller ou je vous envoie mon auxiliaire de vie !

    RépondreSupprimer