21 octobre 2008

Fonctions publiques

Ferdinand Cheval (1836-1924) Facteur Cheval

"Fils de paysan je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie il y a aussi des hommes de génie et d'énergie. Vingt-neuf ans je suis resté facteur rural. Le travail fait ma gloire et l'honneur mon seul bonheur; à présent voici mon étrange histoire. Où le songe est devenu, quarante ans après, une réalité."
Ferdinand Cheval, 15 mars 1905

(1844-1910), le douanier Rousseau
dans son atelier

"Nous te saluons
Gentil Rousseau, tu nous entends
Delaunay, sa femme, Monsieur Quéval et moi,
Laisse passer nos bagages en fraude à la porte du ciel,
Nous t'apportons des pinceaux, des couleurs et des toiles,
Afin que tes loisirs sacrés, dans la lumière réelle,
Tu les consacres à peindre, comme tu tiras mon portrait,
La face des étoiles"

Guillaume Apollinaire, mots gravés sur la pierre tombale du Douanier Rousseau par Brancusi