27 février 2015

Le Tournidol

Réclame
Une méthode définitive pour centrer vos 45 tours.


On reconnait Claude François  tu es belle belle belle comme le jour belle belle belle comme l'amour, Sheila donne-moi ta main et prends la mienne la cloche a sonné ça signifie la rue est à nous que la joie vienne, Hugues Aufray les filles sont jolies dès que le printemps est là mais les serments s'oublient dès que le printemps s'en va, Hervé Vilard Capri c'est fini et dire que c'était la ville de mon premier amour  Capri c'est fini je ne crois pas que j'y retournerai un jour et Petula Clark la Terre la Terre sera notre domaine que j'aime que j'aime ce vieux chariot qui tangue qui tangue qui tangue si tu veux de moi.


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(Valable en France seulement)

Vous pouvez dire que c'est de ma part.

24 février 2015

À Table !

C’est à Rome, durant les longs repas officiels, qu’il m’est arrivé de penser aux origines relativement récentes de notre luxe, à ce peuple de fermiers économes et de soldats frugaux, repus d’ail et d’orge, subitement vautrés par la conquête dans les cuisines de l’Asie, engloutissant ces nourritures compliquées avec une rusticité de paysans pris de fringale. Nos Romains s’étouffent d’ortolans, s’inondent de sauces, et s’empoisonnent d’épices. Un Apicius s’enorgueillit de la succession des services, de cette série de plats aigres ou doux, lourds ou subtils, qui composent la belle ordonnance de ses banquets ; passe encore si chacun de ces mets était servi à part, assimilé à jeun, doctement dégusté par un gourmet aux papilles intactes. Présentés pêle-mêle, au sein d’une profusion banale et journalière, ils forment dans le palais et dans l’estomac de l’homme qui mange une confusion détestable où les odeurs, les saveurs, les substances perdent leur valeur propre et leur ravissante identité. Ce pauvre Lucius s’amusait jadis à me confectionner des plats rares ; ses pâtés de faisans, avec leur savant dosage de jambon et d’épices, témoignaient d’un art aussi exact que celui du musicien et du peintre ; je regrettais pourtant la chair nette du bel oiseau. La Grèce s’y entendait mieux : son vin résiné, son pain clouté de sésame, ses poissons retournés sur le gril au bord de la mer, noircis inégalement par le feu et assaisonnés çà et là du craquement d’un grain de sable, contentaient purement l’appétit sans entourer de trop de complications la plus simple de nos joies. J’ai goûté, dans tel bouge d’Égine ou de Phalère, à des nourritures si fraîches qu’elles demeuraient divinement propres, en dépit des doigts sales du garçon de taverne, si modiques, mais si suffisantes, qu’elles semblaient contenir sous la forme la plus résumée possible quelque essence d’immortalité. La viande cuite au soir des chasses avait elle aussi cette qualité presque sacramentelle, nous ramenait plus loin, aux origines sauvages des races.

Frans Hals 
Brustbild eines lachenden Knaben mit Weinglas
Portrait d'un garçon riant avec un verre de vin - 1626-28

Le vin nous initie aux mystères volcaniques du sol, aux richesses minérales cachées : une coupe de Samos bue à midi, en plein soleil, ou au contraire absorbée par un soir d’hiver dans un état de fatigue qui permet de sentir immédiatement au creux du diaphragme son écoulement chaud, sa sûre et brûlante dispersion le long de nos artères, est une sensation presque sacrée, parfois trop forte pour une tête humaine ; je ne la retrouve plus si pure sortant des celliers numérotés de Rome, et le pédantisme des grands connaisseurs de crus m’impatiente. Plus pieusement encore, l’eau bue dans la paume ou à même la source fait couler en nous le sel le plus secret de la terre et la pluie du ciel. Mais l’eau elle-même est un délice dont le malade que je suis doit à présent n’user qu’avec sobriété. N’importe : même à l’agonie, et mêlée à l’amertume des dernières potions, je m’efforcerai de goûter sa fraîche insipidité sur mes lèvres...

Marguerite Yourcenar
Mémoires d'Hadrien

Je suis Marguerite
(du moins, pour cette page)

20 février 2015

Anita ôte le lilas à Nina.

J. Ségelle, Pigeon vole, méthode de lecture, 1er livret.

Oublier le peu que l'on sait, tout effacer,
repartir à zéro sur de bonnes bases. 
Attaquer par le A (As Anything)

1- Nini a tiré l'âne (moins grave que si l'âne avait tiré Nini)
   Toto a cassé l'âne (tant pis pour lui, il n'en aura pas d'autre)
2- Déjà plus compliqué : en comptant les i a o e dans les tasses et les mots, trouvons ce que chacun aura pour son déjeuner.
Lulu, o o a, aura du chocolat, trop facile, la tasse, Lulu et chocolat sont alignés verticalement, bon, je me méfie, sans doute pour l'exemple, nini a o a, aura du cacao, toto, i a e, de la tisane, line, a i o a, du tapioca, et hop, emballé, c'est pesé, la grande classe !
3- Reconnaissons ta - la - na . Oui, je les reconnais dans tapis, lapin, banane. (j'avance)
4- les difficultés commencent : je ne comprends pas trop n t l  a, voyons voir, ah oui, c'est l'abc, j'aurais dû lire l'exercice en entier avant de tenter de le résoudre : composons na , nappe navire narine nage panade, ta, table tamis tasse tache étable, la, lame malade laver salade étaler; magique ! 

Concentration extrême

5.1 a - a - na - ta - la oui mais pourquoi mettre la charrue avant les ânes, que viennent faire ni - tu - tu - nu - te - le - li dans l'apprentissage du a ? (Il n'avait pas lu Georges Perec, le  bougre d'âne - en 1958, c'est peut-être normal.  )
5.2 âne - anatole - latte - lilas - ( défaut d'impression ? le s est tout pâle)
5.3 lina a une natte - toto lit ( té !  là aussi le t est tout pâle ) - natalie a lu (encore ?)
5.4 anita ôte le lilas (un s criblé de trous ? il faut en finir, cherchons, ah oui ! Eurêka ! les pâles et la criblée sont des lettres muettes ! mais ce faisant, je pense avoir anticipé sur les leçons suivantes, ce qui n'est pas conseillé) à nina.
6 le cerceau et la canne, ??? oouaa  l'âne . la natte? Putain, alors que je frôlais le sans faute, voilà que je bute sur ce cerceau et la canne, ouayyy ! je me creuse la tête en vain, impossible de trouver une explication cohérente; déjà trop hermétique pour moi.

Honoré Daumier

Allez,  je me mets au piquet, j’arrête, je suis trop con, finalement.

11 février 2015

Sardines, priez pour nous !...

Sardines à l'huile
Dans leur cercueil de fer-blanc
plein d’huile au puant relent
marinent décapités
ces petits corps argentés
pareils aux guillotinés
là-bas au champ des navets !
Philippe Cœurdevey - Banc de sardines
Elles ont vu les mers, les
côtes grises de Thulé,
sous les brumes argentées
la Mer du Nord enchantée...
Maintenant dans le fer-blanc
et l’huile au puant relent
de toxiques restaurants
les servent à leurs clients !
Mais loin derrière la nue
leur pauvre âmette ingénue
dit sa muette chanson
au Paradis-des-poissons,
une mer fraîche et lunaire
pâle comme un poitrinaire,
la Mer de Sérénité
aux longs reflets argentés
où durant l’éternité,
sans plus craindre jamais les
cormorans et les filets,
après leur mort nageront
tous les bons petits poissons !...
Sans voix, sans mains, sans genoux
sardines, priez pour nous !...
Extrait de La Négresse blonde 
Georges Fourest

[Mais je ne partage pas avec Georges Fourest sa vision désespérée de la sardine]

07 février 2015

Par le trou de la serrure


As de Connaissance. Serrure, 
aquarelle, encre de Chine et crayon sur papier, 27,8 x 18 cm.


Hélène Smith - Medium

 Hélène Smith. Sirène de Connaissance. Serrure, 
crayons noir et de couleurs sur papier-calque, 27,4 x 18,1 cm.


Hegel - Philosophe

 Hegel. Génie de Connaissance. Serrure, 
crayons noir et de couleurs sur papier-calque, 27,6 x 17,8 cm.


Paracelse - Alchimiste

Paracelse. Mage de Connaissance. Serrure, 
encre de Chine noire et aquarelle, sur papier Canson contrecollé sur papier, 23,7 x 13,8 cm.

[Je passe]

Le jeu de Marseille est un jeu de cartes inspiré du Tarot de Marseille créé en mars 1941 par les surréalistes réfugiés à la villa Air-Bel à Marseille. W
Autre couleur : Etoile noire : ici

04 février 2015

Lou ristoun

ou l'arristoun

Ristoun : Endroit où l'on gorge les bœufs. Action de gorger les bœufs. (ristoulier : râtelier)
Abbé Vincent Foix,  Dictionnaire gascon-français


 Lou ristoun - Intérieur landais
Alphonse Benquet - 1857- Tartas -1933

Les bouviers des Landes habituent la race bovine du pays à passer la  tête par une ouverture, nommée atieste, ristou, et à prendre de leurs mains la paille, les herbes grossières, les feuilles sèches, entourées de feuilles de maïs ou de bon foin, qu'ils leur distribuent, bouchée par bouchée. Le bétail auquel a été donnée cette accoutumance ne sait plus manger au râtelier.
Jean Poueigh - Le folklore des pays d'oc - La tradition occitane - Payot - 1952

Dans les Landes de Gascogne, l'habitat rural d'autrefois (localement appelé oustaù) présentait des estaulîs ou des ulheyres, doubles ouvertures pratiquées dans la cloison de l'étable et que fermaient deux petites portes liées l'une à l'autre et glissant dans la rainure à hauteur d'appui. C'est par cette sorte de guichet, donnant souvent dans la cuisine, sur l'un des deux côtés du foyer, mais toujours dans la pièce munie d'une cheminée, que les bœufs passaient leur tête pour recevoir de la main du bouvier assis sur son trépied (lou trubés) le pachedeuy, petits paquets de paille broyée ou d'autre fourrage dans lequel il plaçait à mesure un peu plus de son et qu'il passait un à un dans leur bouche, durant des heures entières.


Lou pachedeuy -  Intérieur landais
Photographie de Ferdinand Bernède - Arjuzanx 1869 - Dax 1963

Image number : 05-534806
Inventory Number :
Collection : Popular art
Title : Intérieur dans les Landes (lou pachedeuy)
Description : carte postale F.Bernède à Morcenx, Landes
Photo Credit : (C) MuCEM, Dist. RMN-Grand Palais / A. Guey
Production site : Landes (département français) (origine)
Location : Paris, MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Keywords : chair . furniture (representation of) . house (interior) . intérieur rustique . interior scene . peasant . rural life

[reposons un peu les pieds sur terre]

29 janvier 2015

Crime et Châtiment

chez les Rois du Pétrole

Tableau des réjouissances

Aïe ! à la première case, je suis déjà mort; c'est dire qu'après, les coups de fouet, l'exil pour un an, la lapidation, l'amputation des mains et des pieds, la crucifixion ..., me laissent froid.

26 janvier 2015

Iris et Libellule

Un peu de poésie dans ce monde de frustes.


Lorrain (Paul Duval, dit Jean). Manuscrit autographe signé d'un poème daté d'avril 1895, sur un éventail (68 x 36 cm) orné d'une aquarelle. Papier vélin fort monté sur 8 brins de bois clair façon bambou. Iris avec une libellule.
Longs pétales de soie et calices funèbres,
Je suis, fiers iris noirs, fervent de vos ténèbres ;
Thyrses de crêpe éclos jadis aux bois dormants
Vous êtes délicats, monstrueux et charmants.
Fleurs d'ombres à la fois candides et subtiles,
La chasteté du mal vit dans vos cœurs hostiles
Et vous semblez garder, pour l'amour de Sigurd,
Le vallon où Brunhild dort son sommeil obscur.
Un éternel défi jaillit de vos corolles,
Et je vous vois, iris, fleurir en auréoles
Les tempes de ceux-là qui, désirant toujours
Ne consentent jamais, — fleurs des vierges amours ...

J.L. Par Félix Vallotton

« Lorrain,avait une tête poupine et large à la fois de coiffeur vicieux, les cheveux partagés par une raie parfumée au patchouli, des yeux globuleux, ébahis et avides, de grosses lèvres qui jutaient, giclaient et coulaient pendant son discours. Son torse était bombé comme le bréchet de certains oiseaux charognards. Lui se nourrissait avidement de toutes les calomnies et immondices. »
Léon Daudet in Souvenirs




Jean Lorrain (Paul Duval, dit Jean) par Sem
[ Le poète tel qu'on le rêve. Il s'est battu en duel avec Marcel Proust. Ça a dû être joli ! ]

23 janvier 2015

L'art de voler


De l'éditeur :
L'art de voler

Ce livre est né d'un fait réel : le suicide d'un homme de 90 ans qui s'élance du quatrième étage de sa maison de retraite pour voler enfin librement. Dernier fils d'une famille rurale, le père d'Antonio Altarriba naît en Aragon à l'orée du XXe siècle. Son idée fixe est de quitter son village pour les lumières de la ville. Il rallie les cohortes d'Espagnols sans pain ni toit, exploités, exposés à toutes les rigueurs du temps : chute de la monarchie, Seconde République, guerre civile, dictature de Franco, exode, Deuxième Guerre mondiale, retour et exil intérieur...
À travers les tribulations extraordinaires de cet homme ordinaire, Altarriba et Kim donnent une dimension universelle à la trajectoire d'une particule élémentaire qui ne renonce jamais jusqu'à l'heure ultime à voler sur les ailes de la justice et de la liberté.

El arte de volar - Instrucciones de uso - Edicions de Ponent
 Le mode d'emploi ici

L'Espagne du XXe siècle en quelques 200 pages de dessins et de textes.
Le titre est beau, les dessins sont beaux, les textes sont beaux.

© 2009 El Arte de volar Edicions de Ponent
© 2011 Editions Denoël pour la traduction française