20 février 2015

Anita ôte le lilas à Nina.

J. Ségelle, Pigeon vole, méthode de lecture, 1er livret.

Oublier le peu que l'on sait, tout effacer,
repartir à zéro sur de bonnes bases. 
Attaquer par le A (As Anything)

1- Nini a tiré l'âne (moins grave que si l'âne avait tiré Nini)
   Toto a cassé l'âne (tant pis pour lui, il n'en aura pas d'autre)
2- Déjà plus compliqué : en comptant les i a o e dans les tasses et les mots, trouvons ce que chacun aura pour son déjeuner.
Lulu, o o a, aura du chocolat, trop facile, la tasse, Lulu et chocolat sont alignés verticalement, bon, je me méfie, sans doute pour l'exemple, nini a o a, aura du cacao, toto, i a e, de la tisane, line, a i o a, du tapioca, et hop, emballé, c'est pesé, la grande classe !
3- Reconnaissons ta - la - na . Oui, je les reconnais dans tapis, lapin, banane. (j'avance)
4- les difficultés commencent : je ne comprends pas trop n t l  a, voyons voir, ah oui, c'est l'abc, j'aurais dû lire l'exercice en entier avant de tenter de le résoudre : composons na , nappe navire narine nage panade, ta, table tamis tasse tache étable, la, lame malade laver salade étaler; magique ! 

Concentration extrême

5.1 a - a - na - ta - la oui mais pourquoi mettre la charrue avant les ânes, que viennent faire ni - tu - tu - nu - te - le - li dans l'apprentissage du a ? (Il n'avait pas lu Georges Perec, le  bougre d'âne - en 1958, c'est peut-être normal.  )
5.2 âne - anatole - latte - lilas - ( défaut d'impression ? le s est tout pâle)
5.3 lina a une natte - toto lit ( té !  là aussi le t est tout pâle ) - natalie a lu (encore ?)
5.4 anita ôte le lilas (un s criblé de trous ? il faut en finir, cherchons, ah oui ! Eurêka ! les pâles et la criblée sont des lettres muettes ! mais ce faisant, je pense avoir anticipé sur les leçons suivantes, ce qui n'est pas conseillé) à nina.
6 le cerceau et la canne, ??? oouaa  l'âne . la natte? Putain, alors que je frôlais le sans faute, voilà que je bute sur ce cerceau et la canne, ouayyy ! je me creuse la tête en vain, impossible de trouver une explication cohérente; déjà trop hermétique pour moi.

Honoré Daumier

Allez,  je me mets au piquet, j’arrête, je suis trop con, finalement.

4 commentaires:

  1. Pour le cerceau et la canne, il existe des cours particuliers...

    RépondreSupprimer
  2. Merci du conseil, j'espère que cela ne me coûtera pas trop cher...

    RépondreSupprimer
  3. Messieurs, pour écrire un a en cursive on trace un rond partant de la droite en montant ( le cerceau ) et on forme la canne qui permettra d'accrocher la lettre suivante.
    Ceci éclaire-t-il votre lanterne ?
    Moi j'ai appris à lire avec Zizi la poupée et Panpan le pantin.
    http://berthoise.canalblog.com/archives/2011/04/06/20828470.html

    RépondreSupprimer
  4. Le cerceau et la canne m'étaient inconnus ou n'avaient pas laissé de traces. Vous m'ôtez une belle épine du pied. Je vais pouvoir aborder maintenant le B, la tête haute. Quant à votre histoire personnelle, je compatis sincèrement; ce n'est pas rien d'avoir été élevée au Zizi-Panpan.

    RépondreSupprimer