Le MuCEM et la mer - Marseille
Marseille - L'île d'If vue du MuCEM
Le MuCEM et la Major - Marseille
Le MuCEM, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
qui a ouvert le 7 juin 2013.
Sur l'appellation MuCEM, si on m'avait demandé ce que j'en pense, j'aurais fait sauter musée (musée ça finit par sonner poussière) et puis civilisations ( des civilisations ? toujours cette prétention des humains ! la lecture des premiers chapitres de "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Claude Ameisen ((un cadeau,( pas Jean-Claude, le livre)) a fait se souvenir à l'ancien lecteur de Karl von Frisch (bzzz, bzzz, bzzz, les abeilles) que je suis, que des civilisations (qui nous survivront certainement) , il y a en a bien d'autres que l'humanoïde, les acariens par exemple, les abeilles donc, les fourmis qui sont aussi avancées que nous, [avec agriculture, cueillette, chasse, armées, esclaves, tout ce qu'il faut, (elles n'ont toutefois pas encore découvert le Samsung Galaxy et les forfaits Orange )] mais elles sont bien moins perverses, bien moins sadiques, il n'y aurait pas à ce qu'il semble de fourmis schizophrènes, psychotiques ou psychopattes (oui, elles en ont plusieurs), mais je m'égare, revenons à nos moutons, puis l'Europe, une Europe, actuellement réduite à une entité bureaucratique et marchande (à son début , elle s'appelait bien moins hypocritement Marché commun).
Et puis quand on pense à Marseille, c'est irrémédiablement vers la Méditerranée qu'on la voit tournée.
Et puis quand on pense à Marseille, c'est irrémédiablement vers la Méditerranée qu'on la voit tournée.
MuCEM, je le reconnais, c'est quand même plus joli que PACA.
Peux-t'on imaginer que sous cet acronyme foireux : PACA (ca) reposent la Provence et les Alpes et puis aussi la Côte d'azur, mais la Côte d'azur, un terme promotionnel là-aussi, [nous, on avait la Côte d'argent mais c'est un concept qui n'a pas tenu, pas assez dans les ors et le grand bleu, l'argent est gris, il fait penser à la pluie) je la conchie, avec tous ces grands oisifs venus exposer leurs bedaines suralimentées et promener leurs chi-ouah-ouahs au bord de la mer].
Méditerranées, je l'aurais appelé, le MuCEM; il y a bien un musée, je crois qu'il est à Paris, qui s'appelle Le Louvre et on ne lui demande pas de quoi il s'occupe.
Pourquoi ne pas appeler un chat, un chat, une chatte, une chatte ?
Pas vrai, Mina ?
(t'es triste parce que je dis beaucoup de conneries ? ou tu réfléchis peut-être ?)
Bon, pas de blagues, le MuCEM, c'est un endroit à couper le souffle
(surtout quand il y a du mistral).
MuCEM intra-muros
Architecte : de αρχι - archi, chef - et de τεκτων - tekton, charpentier :
[c'est mon ami Hérodote, né à Halicarnasse, les pieds dans l'eau de la Méditerranée qui a employé pour la première fois le terme d'architecte.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire