Le cardinal d'Estrées, ambassadeur français de Louis XIV à la cour de Rome finance ces globes, pour les offrir au roi. Coronelli s'installe alors à Paris en 1681, où il résidera deux ans. Réalisés de 1681 à 1683, ces deux sphères, l'une terrestre et l'autre céleste mesurent 382 cm de diamètre et pèsent environ 2 tonnes chacune. Le diamètre atteint 487 cm si l'on inclut les méridiens et les cercles d'horizon (mobilier).
il présente l'état des connaissances géographiques alors connues. Il comporte de nombreux cartouches explicatifs.
Globe céleste:
il représente l'état du ciel à la naissance de Louis XIV. Peint et enluminé par Jean-Baptiste Corneille, y sont représentées les constellations sous forme d'animaux fantastiques, les étoiles et les planètes, le tout dans un camaïeu de bleu. Les noms des constellations sont indiqués en quatre langues : français, latin, grec ancien et arabe.
Les globes ont d'abord été installés dans les pavillons de Marly, où il restèrent jusqu'en 1715, avant d'être transférés à Paris.les globes sont exposés dans l'aile Ouest de la Bibliothèque François Mitterrand, sans leur mobilier, depuis le 4 octobre 2006. L'absence du mobilier s'explique par la hauteur et le poids de l'ensemble.