18 novembre 2012

L'arbre aux corbeaux

Krähen auf einem Baum


 L'Arbre aux corbeaux 
Caspar David Friedrich 1774 - 1840
1822, Musée du Louvre, Paris

Seigneur, quand froide est la prairie,
Quand, dans les hameaux abattus,
Les longs angélus se sont tus ...
Sur la nature défleurie
Faites s'abattre des grands cieux
Les chers corbeaux délicieux.

Arthur Rimbaud  


Le roi Corbeau et ses conseillers politiques

A page from the Arabic version of Kalila wa Dimna dated 1210 CE  illustrating the King of the Crows conferring with his political advisors

14 novembre 2012

Une alternative

Good vibrations


Pour nous changer un peu de Lourdes, des boules à neige 
et des méchants barbus.

Jah love

Live if you want to live
(Rastaman vibration, yeah! Positive!)
That's what we got to give!
(I'n'I vibration yeah! Positive)
Got to have a good vibe!
(Iyaman Iration, yeah! Irie ites!)
Wo-wo-ooh!
(Positive vibration, yeah! Positive!)

 
Positive vibration
Bob Marley



Jah Bless par Caio Cacau


Le lion de Juda-Lambert de Saint-Omer, Liber Floridus
Diocèse de Cambrai, 3e quart du XIIIe siècle

Paris, BNF, département des Manuscrits



Bob Marley et bonnet & The Wailers

11 novembre 2012

Au bon vieux temps

A la guerre comme à la guerre


L'homme est le meilleur ami du chien, 
il partage avec lui joies et peines...


Ça gaze, Médor ? tu n'as pas l'air dans ton assiette !
Chien de recherche de blessés muni d'un masque à gaz 
La grande guerre -  World War I


Masque à gaz M2 - 1916 
Première guerre mondiale
La Der des Ders (raté)

[Un vrai masque aborigène; sûr que mis en vente chez Saucebis, on trouverait bien à le fourguer à quelque milliardaire texan, russe, chinois, indien ou qatari pour quelques millions de dollars]

09 novembre 2012

La troisième dimension

L'océan à la carte

                                                         
                                                                 Kara's Wave, 2009
                                                                 Inlaid maps, acrylic on panel
                                                                 24 x 36 inches


                                                                Fiona's Wave, 2005
                                                                Inlaid maps on panel
                                                                48 x 78 inches
                                
                                                         Surfin' U.S.A. Beach Boys


                                                              The Rachel's Wave, 2011
                                                              Inlaid maps, acrylic on panel
                                                              30 x 42 inches


                                                              Three Horses, 2011
                                                              Inlaid maps, acrylic on panel
                                                              48 x 192 inches

On voyait les chevaux d'la mer
Qui fonçaient la têt' la première
Et qui fracassaient leur crinière...

Jean-Roger Caussimon
Comme à Ostende
Map Works par Matthew Cusick

07 novembre 2012

Disciplina clericalis

IV. Exemplum De mulo et vulpe.

Alius versificator item venit ad regem, patre ignobili, sed matre generosa. Incompositus quidem incompositos obtulit versus. Cuius mater fratrem habebat litteratura et facetia splendidum. Rex autem nequaquam eum honorifice suscepit. Quaesivit tamen ab eo, cuius filius erat. At ille praetendit ei avunculumsuum; unde rex in nimium risum se convertit. Aiunt ei sui familiares: Undeiste tantus risus procedit? Ait rex: Fabulam quandam in libro quodam legeram, quam hic oculis conspicio. At illi: Quae est illa? Ait rex: Mulum noviternatum vulpis in pascuis invenit atque admirans ait: Quis es tu? Mulus dicitse Dei creaturam esse. Cui vulpis: Habesne patrem aut matrem? Mulus ait: Avunculus meus est equus generosus. --Sicut ergo mulus non recognovit asinumpatrem suum, eo quod pigrum et deforme animal est, sic iste patrem suumconfiteri erubescebat pro inertia sua incognitum. Rex tunc convertens sead versificatorem ait: Volo ut indices mihi patrem tuum. At ille sibi indicavit. Cognovit ergo rex quia pater eius vilis et indisciplinatus erat, et ait servis suis: Demus huic de rebus nostris, quia non degenerat.

Moïse Sepheudi, Pierre Alphonse, Petrus Alfonsi, Pedro Alfonso,
1062 Huesca- vers 1140 France (de l'époque)

La Disciplina clericalis, recueil « d'exempla » (petits contes moraux) d'origine orientale composée en latin vers 1110 par Pierre Alphonse, médecin sépharade converti au christianisme.

Alors, c'est l'histoire d'un mulet qui préfère parler de son ascendance maternelle et des mérites du frère de sa mère qui était un cheval de bonne naissance, plutôt que d’avouer que son père était un âne. 
La même histoire par un mulet basque ici


Le mulet
Illustration de Histoire générale des animaux, des végétaux et des minéraux 1778 De Sève, dessinateur.

C'est un quadrupède qui est ordinairement engendré d'un âne et d'une Jument, quelque fois d'un Etalon et d'une Anesse; la Croupe de cet animal est affilée et pointue, sa Queue et ses Oreilles tiennent beaucoup de celle de l'Asne, pour le reste il ressemble au Cheval, on donne le nom de Mule à la femelle. Mr le Comte de Buffon prétend avec la plupart des Zoologistes que l'un et l'autre sont incapables d'engendrer. Le Mulet tient de l'Asne la bonté du pied, la sûreté de la jambe et la santé, il a les Reins très forts et il porte beaucoup plus pesant que le Cheval ne peut faire, le Mulet est d'autant plus précieux qu'il vient et se maintient vigoureux sous toutes sortes de Climats, ceux qui sont nés dans les pays froids sont toujours les meilleurs et vivent beaucoup plus longtemps que ceux qui viennent des pays chauds.

03 novembre 2012

L'Art en des routes

Si c'est rond, c'est point carré


Les trois mouettes 

(au début, j'ai pensé qu'elles étaient en béton armé; après proche examen, il m’est apparu qu'elles sont en bois lamellé collé. )

Alliance de la terre et  de l'air, de l'eau et du feu; de l'attraction à la capitulation, de l'engagement au tourment et à la volupté.

(A l'arrière plan, mon ex- Twingo II que j'ai passée à Lulu, ma fille préférée)

Chaque création giratoire est à considérer comme l’activation inédite d’un certain nombre d’éléments dont le sommaire ne se livre au spectateur qu’au terme d’une approche attentive et curieuse. 
Chaque création giratoire peut s’envisager comme une occurrence possible de l'Art, fût-ce sous des jours à tout le moins paradoxaux.
Chaque création giratoire s’appréhende comme une expérience singulière à la fois globale et fractionnable, toujours ouverte.
Chaque création giratoire, radicalement différente de celle qui précède et de celle qui suit, peut être comprise comme inaugurale, rétrospective tout autant.


Les trois mouettes en hiver (vue rapprochée)

    L’art n’a jamais prétendu à autre chose qu’à sa propre existence. Et de cette existence, il ne lui fut jamais rien exigé hormis l’exemplarité. L’art, donc, se doit d’être exemplaire. C’est à cela, et à cela seul, que s’attache l’artiste. C’est là son unique ambition. Concernant la teneur de son exemplarité, la question n’est plus celle du “ comment continuer à créer aujourd’hui ? “ mais bien celle des moyens convoqués et revendiqués pour y parvenir. Nourri de formalisme et de constructivisme revivifiés par le minimalisme dans ce qu’il a de plus radical, le créateur aux mouettes n’ignore pas qu’il apparaît sur la scène de l’art au crépuscule du cynisme postmoderne. Comment, dès lors, produire une peinture sans tableau et, comble du défi, un art formaliste qui ne renonce ni à l’illusion de la figure ni aux ambiguïtés baroquisantes, toutes marques du temps au sein duquel il œuvre ? 
    Ce que nous avons tenté de cerner au fil de ces lignes, c’est la singulière ambition de ce projet. 
    À qui s’arrête au seuil de la visite, de l’ex - position, de celle-ci, des autres, il sera cependant difficile de faire admettre que l’on se trouve là en présence de création abstraite, a fortiori formaliste. Pour dire au plus juste, s’il est possible, il s’agit plutôt ici de la subtile reformulation d’un certain nombre d’attendus stylistiques qui rendrait possible une vision plus large, une sorte de proposition ouverte capable d’accueillir ce qu’une histoire de l’art un peu rigide et compartimenteuse a trop souvent eu tendance à opposer. Ainsi le spectateur se voit-il confronté tout à la fois au minimalisme latent et au récit, à la figure certes mais associée à une forme bien assumée de la préciosité. A l’opposé du raffinement décoratif, la préciosité est ici à considérer telle qu’on l’entendait dans le premier tiers du XVIIe siècle, avant qu’elle ne devienne ridicule, quand elle revendiquait la précision du langage et l’élégance des mœurs : précieux parce que précis, précis jusqu’à la cruauté, parfois jusqu’à l’effroi. (n'est-on pas en train de s'égarer ? pouvons-nous   revenir à nos mouettes ?)... 
    On se gardera tout autant de voir là une forme, fût-elle réactualisée, du cabinet d’amateur. Ni curiosità ni visée naturaliste ou encyclopédique, la présente création dérive d’une nomenclature autrement virtuelle. L’exemplarité tient ici au fait que l'auteur, en se méfiant du style et des identifications rapides qu’il induit, élabore, non des objets figés (les mouettes, rappelons-nous) mais des indices d’expériences et de tensions ; et si le formalisme y occupe une si grande place, c’est parce que l’artiste y voit une protection contre les approximations complaisantes auxquelles cèdent tant de travaux, leurs auteurs abusés par les fausses libertés que l’époque permet.
    Bien mieux qu’un astucieux prétexte, le recours au lamellé collé fonctionne alors comme une redoutable machine à produire des images et des objets, cela par le glissement du registre du langage à celui de l’expérimentation très vive de l’espace et du temps. Plus que sur un spectacle supplémentaire, c’est sur un véritable outil de vision que s’ouvre le Giratoire de Saint-Michel-Escalus, sur une manière nouvelle de voir et de concevoir le monde, bref sur la possibilité d’une œuvre pour aujourd’hui.


Le résinier
[Bouf ! que dire encore ? je ne voudrais pas me répéter.]

01 novembre 2012

Amanite tue-mouches

C'est moi qui suis sa petite
Son Anana, son Anana, son Anammite
Je suis vive, je suis charmante
Comme un p'tit z'oiseau qui chante

by Joséphine Baker


Amanite petite
d'Abesse


Illustration d'Etienne Delessert pour Contes 1, 2, 3, 4 d'Eugène Ionesco
[Amanites et croquenots (ad patres) de ville]

La tue-mouches, toxique, que l'on peut confondre avec l'amanite des Césars, excellent comestible,  si la pluie a délavé ses flocons blancs. Le souvenir magique d'avoir vu une oronge, (l'autre nom de l'amanite des Césars) cueillie à l'état d'oeuf, par ma mamie Marthe de Pomarez (j'avais deux mamies et une mémée, qu'elles reposent en paix, elles n'ont pas démérité), se développer sur un fond d'eau dans un verre. 

28 octobre 2012

Voir près, voir loin, voir net

(On trouvera une  trace ancienne de cette injonction opticienne sur un immeuble du Haut Saint - Pierre à Dax (quand venant d'Yzosse ou de Narrosse , vous vous dirigez vers Carrouf).


Oum Kalsoum, une grande dame, la  voix du Moyen-Orient


Les visionnaires - Lunettes Sixième République

[quand le redressement productif (- Problème d'érection ? - Mais non pourquoi !? - Bon, c'est sûr, hein ?) aura fait son oeuvre, on pourra tous se payer des lunettes en écaille de tortue protégée (quinze mille euros la paire, vous consulterez votre mutuelle avant pour accord) et il faudra pas que Jean-Vincent Placé-Gagnant vienne nous faire chier.)]

Votez Jean-Paul II Gautier !!!


Ray Charles (un ami depuis tout petit)
(un rien le fait rire, comme moi mais moi c'est souvent jaune)


Allez, sois pas con, Pinoche, détend-toi, pète un coup, rigole donc !
(il y a de quoi!)

25 octobre 2012

Que sais-je ?


QVE SCAY-IE  ? QUE SAIS-JE ?

[La seule inscription en françois parmi les maximes et adages qui ornent les poutres de la bibliothèque de Montaigne.]


Michel de Montaigne

(Me regarde pas comme ça, j'en sais rien moi !)

Que sais-je ? PUF !

22 octobre 2012

Des nèfles !

Qui, de nos jours connait personnellement un néflier ?
(un vrai hein, pas du Japon!)


La fleur du néflier


Mispel, Mespilus germanica

Jacob Sturm, Johann Georg Sturm
Deutschlands Flora in Abbildungen 1796.
Source :  www.biolib.de


Nèfle

Je connaissais un néflier à Abesse, Saint Paul lès Dax, qui avait donné la nèfle ci-dessus mais le malheureux a sombré corps et biens. Je ne l'ai jamais retrouvé. J'en fréquentais un autre à Saint Lon les Mines à qui je n'ai pas rendu visite depuis longtemps, j'espère qu'il n'a pas lui aussi disparu sous un rond-point ou un lotissement.


A noter, la nèfle,  fruit complexe est un piridion .

Adriaen Coorte - Nèfles au bord d'une table et papillon
Collection particulière-Hollande
via Ce Glob est Plat