22 octobre 2012

Des nèfles !

Qui, de nos jours connait personnellement un néflier ?
(un vrai hein, pas du Japon!)


La fleur du néflier


Mispel, Mespilus germanica

Jacob Sturm, Johann Georg Sturm
Deutschlands Flora in Abbildungen 1796.
Source :  www.biolib.de


Nèfle

Je connaissais un néflier à Abesse, Saint Paul lès Dax, qui avait donné la nèfle ci-dessus mais le malheureux a sombré corps et biens. Je ne l'ai jamais retrouvé. J'en fréquentais un autre à Saint Lon les Mines à qui je n'ai pas rendu visite depuis longtemps, j'espère qu'il n'a pas lui aussi disparu sous un rond-point ou un lotissement.


A noter, la nèfle,  fruit complexe est un piridion .

Adriaen Coorte - Nèfles au bord d'une table et papillon
Collection particulière-Hollande
via Ce Glob est Plat

5 commentaires:

  1. c'était prévu d'en mettre un dans le jardin, et puis ça ne s'est jamais fait...

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai déjà croisé, mais je n'ai jamais mangé de nèfles. C'est bon ?

    RépondreSupprimer
  3. @Adrienne, merci quand même d'avoir songé un moment à soutenir les minorités arboricoles fruitières.

    @Berthoise, ça dépend des goûts et tous les goûts sont dans la nature.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, mais j'en connais et ça remonte au temps où je vivais dans les arbres ; longtemps je les ai perdus de vue, et puis brusquement décillée par un nouvel amour amateur de nèfles (je ne sais pas si c'est une contre pétrie ou si ça a un sens caché) nous nous sommes mis en en voir partout. Et l'odeur, Monsieur Coco, parlez-nous de l'odeur des fleurs de néflier !

    RépondreSupprimer
  5. Madame Marie, Pierre, vos aventures néflières m'ont impressionné.Pour ce qui concerne l'odeur de la fleur de néflier, en raison du changement de saison, j'ai actuellement le nez pris, aussi ce sera lors d'un prochain épisode.

    A +
    Cordialement
    Monsieur Coco

    RépondreSupprimer