31 décembre 2023

L'alphabet de l'enfant Jésus

                                                                 Nihil obstat.
                                                                 Turonibus,die 15a Januarii 1914.
                                                                 H. Laville

                                                                 Imprimatur.
                                                                Turonibus,die 16Januarii 1919.
                                               Albertus,
                                                                Archiepiscopus Turonen

   Il est  à remarquer que malheureusement, plusieurs années se sont écoulées entre le Nihil obstat (rien ne s'oppose) du censeur ecclésiastique  (censor librorum)  H. Laville et l'Imprimatur d'Albert, archevêque de Tours. (lenteurs administratives et surtout guerre mondiale, c'est un comble).



J'ai squizzé les lettres de B à Y, point trop n'en faut 
(le pauvre W est absent)
Pour votre édification, l'alphabet est visible sur Gallica


Je suis l'Alpha et l'Omega,
comme disait l'autre.

   Si ma vertu est une vertu de danseur, si souvent des deux pieds j’ai sauté dans des ravissements d’or et d’émeraude :
   Si ma méchanceté est une méchanceté riante qui se sent chez elle sous des branches de roses et des haies de lys :
– car dans le rire tout ce qui est méchant se trouve ensemble, mais sanctifié et affranchi par sa propre béatitude :
   Et ceci est mon alpha et mon oméga, que tout ce qui est lourd devienne léger, que tout corps devienne danseur, tout esprit oiseau : et, en vérité, ceci est mon alpha et mon oméga

Also sprach Zarathustra, Ein Buch für Alle und Keinen.
Ainsi parlait Zarathoustra, un livre pour tous et pour personne.