23 février 2023

Bolides d'autrefois

Munissez-vous de colle à séchage rapide.
Pour les essieux employez 2 allumettes de 5cm minimum de longueur.
Des mines de crayon peuvent aussi être utilisées avec succès.
Détachez les différentes pièces et formez bien les plis.
Avant d'enfoncer un axe, mettre un point de colle à son extrémité.

Panhard et Levassor 1894

En 1867, le nom de Panhard était déjà très connu: il désignait à cette époque une importante affaire dont la prospérité avait à l'origine l'exploitation d'un brevet pour la fabrication de machines à découper le bois. Cette firme avait été créée 20 ans plus tôt par Périn. Ce fondateur s'associa avec René Panhard, ingénieur de l'Ecole Centrale. Après la guerre de 1870, l’usine Périn-Panhard transporta  ses activités avenue d'Ivry, à l'emplacement qu'elle occupe encore aujourd'hui.
Lorsqu'en 1886 Périn disparut un nouvel ingénieur de Centrale, Emile Levassor, le remplaça. La raison sociale devint alors Panhard et Levassor.
En 1889, un autre Centralien, l'ingénieur Sarazin chargé par Gottlieb Daimler de négocier l'exploitation du brevet de son moteur en France entra chez Panhard et Levassor. Les tractations engagées aboutirent finalement à un accord. C'est ce qui explique la présence d'un moteur Daimler sur les premières Panhard et Levassor.
Dans la Panhard et Levassor 1894, le moteur est à l'avant, sous un capot, et la disposition des organes mécaniques est simplifiée.
Ce fut une performance technique si parfaite que, plus de vingt ans après leur mise en service,on pouvait voir encore sur les routes menant au front des Panhard et Levassor 1894 assurant les périlleuses missions qu'exigeait la première guerre.

Mercedes - 1901

Construite par l'ingénieur Wilhelm Maybach, cette voiture fut la première à porter le nom maintenant célèbre de Mercedes, prénom de la fille d'un des principaux actionnaires de la firme Daimler. Elle apportait des nouveautés techniques sensationnelles : un châssis en tôle emboutie, un allumage par magnéto, une boîte de vitesse "sélective"et un radiateur de type nid d'abeilles.
La Mercedes 1901, par les solutions qu'elle proposait à l'Industrie Automobile, doit être réellement considérée comme le prototype de la voiture moderne.

Serpollet-1902

Serpollet-1902, dite l'Œuf de Pâques.
Toutes les voitures construites par l'ingénieur Léon Serpollet étaient mues à la vapeur. Le premier modèle, sorti en 1888, permit à Serpollet d'effectuer le voyage Paris-Lyon en ... 13 jours. Dès 1900, l'ingénieur s’intéresse aux voitures de compétition : l'Œuf de Pâques, qui atteignit 120 km/h sur la Promenade des Anglais, à Nice, fût le plus rapide de tous les modèles Serpollet.
Caractéristiques techniques : propulsion par chaudière à vaporisation instantanée (brevet Serpollet).

Renault-1906

A cette voiture, dont le moteur comportait 4 cylindres de 165 mm d'alésage et 150 mm de course, s'attache le souvenir d'une prestigieuse victoire de l'Industrie Automobile française.
C'est, en effet, les 26 et 27 juin 1906, que ce modèle Renault, piloté par Sziss, remporta , à 102 km de moyenne horaire, le 1er Grand Prix de l'Automobile Club de France, disputé sur le circuit du Mans. C'est d'ailleurs à partir de cette époque que Le Mans devint le centre mondial des grandes compétitions automobiles.
Le triomphe de Renault en 1906 eut pour conséquence heureuse d'attirer, enfin, l'attention des pouvoirs publics sur les pionniers de l'automobile lesquels, jusqu'alors, ne devaient compter que sur eux-mêmes, sur leur courage, leur persévérance et leurs faibles moyens financiers.
Dès la naissance de l'automobile, les courses ont constitué un remarquable banc d'essai qui a permis d'améliorer sans cesse la qualité de la mécanique, des carburants et des lubrifiants.Shell Berre (passez-moi effectivement le lubrifiant) s'est toujours intéressé de très prés à la compétition. Elle fournit aux constructeurs ou aux coureurs huiles et carburants. Elle participe à l'organisation d'une des grandes épreuves annuelles : Le Tour de France Automobile.


Ces planches font partie d'une collection éditée spécialement pour les petits amis de Shell Berre. Vous trouverez gratuitement chaque mois un modèle nouveau dans la station-service habituelle de vos parents.

[ J'étais un petit ami de contrebande de Shell Berre car mes parents n'avaient ni permis ni voiture. Mon père qui devait connaitre le proprio ou le gérant ou l'employé du Bon Coin, route de Tercis, qui faisait si je m'en souviens bien, bar, tabac, station-service Shell et même dancing, il me semble ou alors j'embellis et qui maintenant est un restau indien, me rapportait ces très précieux cartons de découpage. ]