12 mars 2023

Boule et bille


De nos jours, le joueur de billes bénéficie d'un très large choix dans la taille de ses munitions : tétine, mini, bélier, normale, boulet ou berlon, maxi boulets,  bisquaillin, calot ou tacot, boulard, maxi boulard, baleine, mammouth, aigle, caille, bigaro et  le Triard.

Handmade Marble - Rinky Dink
Bille faite main

Les différentes techniques de tir ne sont pas en reste : pichenette, pointage, pince, calage...

De nombreux jeux sont possibles : la ville fortifiée, le pot (ou la fosse), la pyramide, le parcours (ou Tour de France), le jeu du triangle, du carré ou du cercle (ou l'enclos), la poursuite (ou touche-touche ou la tic), le mur, le viaduc, le au plus près (ou victoire à l'empan), la trame (ou les prunes), le gardien du dé...

Jeu de billes : le mur
 
Les règles, les manières de jouer au jeu de billes se sont toujours transmises oralement jusqu'à maintenant et font partie de la culture enfantine. 
Les éléments ci-dessus sont tirés d'un Pdf  créé par un instit (professeur des écoles actuel) Jean-Christophe Rochelle, passionné depuis tout petit par les billes.

Un sac de boules (billes)

Pour ma part, je ne parlais pas de billes mais de boules. Je ne connaissais que l'agathe, rare, qui servait à tirer, et la boule en terre qui constituait le butin habituel. Je n'aimais pas le boulard ou le plomb, trop gros. Je ne savais pas que je pratiquais le calage pour technique de tir. Quand au type de jeu, je pratiquais surtout le rond, le triangle, la poque, (le pot, le trou), le viaduc et quelque peu le Tour de France. Je me souviens bien aussi de "preum", "deuss" "der" pour l'ordre de jeu, de point de hougne aussi (pas de main qui s'avance en tirant) et de point de hisse (pas de possibilité d'élever la main .) pour les interdictions d'avant-jeu.

Jouer aux caniques
Un gascon qui avait du exporter le terme à Saint-Pierre et Miquelon

Pourquoi appelait-on boules les billes dans cette cours de récré de l'école du Gond. Voyons ce qu'en disait à ce sujet notre voisin l'abbé Vincent Foix, Narrosse 1857 -  Laurède 1932,  dans son dictionnaire Gascon-Français : 

canique sub. fém. Boule, boulette (Maremne) - Lou yoc de canique, ha à les caniques, faire aux boules, jouer aux boulettes. Rem. : Le mot boule ou boulette a plusieurs mots correspondants en gascon, qui varient selon les pays : en Maremne, on dit canique, dans une partie du Marensin fourbiale, dans l'autre gailhère, en Chalosse bole, etc, etc. (je connaissais aussi gayole.)

Et puis en Amérique aussi on jouait aux marbles, même au cinoch :

The Soul of Youth (1920)