04 juillet 2016

À qui veut l'entendre

Et cependant, le mot "croyant" m'est insupportable; je le trouve bête, étriqué, il sent la mauvaise poussière des siècles, il fait vieux jeu et borné d'une certaine façon bourgeoise et réactionnaire que je ne peux pas définir, mais qui me met hors de moi, comme tout ce qui est satisfait de soi et se  prétend avec suffisance entièrement affranchi et renseigné.
Romain Gary - La promesse de l'aube 
Gallimard - 1960

Camille Flammarion
 L'atmosphère  Météorologie populaire - Paris, 1888, page 163,
 colorisé par Heikenwaelder Hugo

Et cependant, le mot "athée" m'est insupportable; je le trouve bête, étriqué, il sent la mauvaise poussière des siècles, il fait vieux jeu et borné d'une certaine façon bourgeoise et réactionnaire que je ne peux pas définir, mais qui me met hors de moi, comme tout ce qui est satisfait de soi et se prétend avec suffisance entièrement affranchi et renseigné.
Romain Gary - La promesse de l'aube 
Gallimard - 1960

[2 versions pour le prix d'une (une seule est d'origine) ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire