18 décembre 2007

Nouveau!

Dépassés Jaeger LeCoultre, Audemars Piguet, Cartier, Panerai, IWC, Breitling, Eterna, Patek Philippe, Rolex, Omega Speedmaster....

Adoptez la montre solaire des Pyrénées!

Ne soyez plus jamais en retard à vos rendez-vous!

D'une utilisation très simple!

*Ne convient toutefois pas à toutes les latitudes.

Instrument utilisé par les bergers pyrénéens depuis le XVIème siècle, il indique l'heure solaire à la latitude des Pyrénées.

Mode d'utilisation : dans un premier temps, soulever la tête de la montre et placer le style en laiton perpendiculairement au cylindre. Puis faire pivoter la tête pour placer le style en aplomb de la date gravée à la base de la montre. Enfin, tenir la montre par la ficelle en orientant le style face au soleil. L'extrémité de l'ombre donne l'heure solaire. Chaque ligne correspond à la hauteur du soleil aux différentes heures de la journée. Les courbes horaires sont enroulées en sens direct, on dit aussi en pas à droite. Les heures du matin sont gravées à droite, celles de l'après-midi à gauche. Midi est l'heure de la journée où l'ombre est la plus longue. Le semestre hiver-printemps est placé en ligne supérieure. Le calcul de latitude réalisé d'après la longueur du style et celle de l'ombre la plus longue donne 43°6 qui traverse bien les Pyrénées basques.

Une idée de cadeau de Noël: vos commandes au Musée Basque de Bayonne.