Ko-ko-pel-li (kô kô pel´ lê) n. {der. Hopi "kokopilau" (koko = wood, pilau = hump)} the humpbacked Flute Player, mythical Hopi symbol of fertility, replenishment, music, dance, and mischief.
fluteplayer
Kokopelli est un personnage mythique souvent représenté comme un joueur de flûte bossu, issu des anciennes croyances amérindiennes du Sud-Ouest des États-Unis, il a plus de 3000 ans. Kokopelli était une image de la mythologie des Indiens Anasazi, symbole de fertilité, de joie, de fête, de longue vie.
C’est aussi un ménestrel, un esprit de la musique, un conteur, un voyageur de commerce, un faiseur de pluie, un guérisseur, un professeur, un magicien farceur, un séducteur, un fertilisateur (il a d’ailleurs aussi comme autres noms "le Casanova Anasazi" ou "Casanova of the Cliff Dwellers" car il est parfois représenté avec un attribut male d’une taille exagérée). Kokopelli possède la sagesse de l’âge. Ce voyageur joyeux a une leçon pour chacun. Sa plus grande leçon semble être de nous montrer que nous ne devrions pas prendre la vie trop au sérieux.
Cliff Dwelling Bandellier New Mexico USAL'Association Kokopelli, présente à Gaujacq les 13 et 14 octobre, a été créée, durant le printemps 1999, pour reprendre le flambeau de Terre de Semences qui oeuvrait, depuis 1994, à la protection de la biodiversité et à la production et distribution de semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique.