06 septembre 2007

Un haricot d'exception


"Issue du Nouveau monde, déjà cultivée par les Aztèques au Mexique, c’est Christophe Colomb, qui au XVI éme siècle ramène dans ses cales la graine de l’"Ayacotl" et l’implante en Europe, où elle deviendra le haricot. Monseigneur de Poudenx, Évêque de Tarbes se passionne pour cette nouvelle plante. De retour d’Espagne, il l'introduit en 1712 en vallée de l’Adour. Dès lors chacun la cultive en abondance. On a coutume de semer conjointement une graine de haricot et une graine de maïs qui lui sert de tuteur. En 1881 on recensera 18 500 ha cultivés sur la plaine de Tarbes."

Le haricot tarbais est aussi cultivé depuis trés longtemps dans les Landes, j'ai du en ramasser des tonnes et il est tout aussi délicieux.

Tout sur le haricot tarbais sur haricot tarbais.com qui vient de changer son site. (celui d'avant était plus chaleureux, l'actuel est plus professionnel et commercial)

2 commentaires:

  1. En acheter à un producteur local (de Tarbes) relève du défi... On se l'échange sous couvert de bonne adresse...

    Excellent, venez à la maison, je vous ferai un cassoulet.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Oh la Baleine
    Les fêtes et leurs abus sont maintenant loin. J'accepterais avec plaisir votre invitation mais La Réunion, ça me fait vraiment trop loin pour aller manger un cassoulet.
    Amicalement

    RépondreSupprimer