02 septembre 2010

La rentrée des petits


En attente de connaître leur ânier ou ânière en chef. 
( image via Equus asinus, via Agence Eureka )

Le bonnet d'âne :

A l'origine, ce traitement n'avait pas pour but d'humilier l'élève aux yeux de ses camarades. Au contraire, l'âne a toujours été considéré comme un animal intelligent. Et c'est en mettant le bonnet d'âne qu'on espérait transmettre cette intelligence à l'élève. Wiki

[C'est l'explication qui traîne partout. Elle ne paraît pas très convaincante.]

3 commentaires:

  1. Ah ouais, ce n'était pas pour humilier ?
    Si Wiki le dit ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est cohérent...
    Quand on dit à quelqu'un "tu es un âne", on fait généralement référence à son intelligence...

    Et quand on mettait les enfants au coin, ce n'était pas pour les humilier, c'était pour montrer qu'ils avaient plus de volonté que les murs qu'ils contemplaient...

    Et les fessées, c'est pour faire circuler le sang, comme au sauna...

    C'est vraiment des ânes, sur Wiki !!!

    RépondreSupprimer
  3. Hi han, un joli point de vue.

    Sûr que sur Wiki et le Web, c'est souvent "♫ Tout ce que je dis, mon âne, mon âne, tout ce que je dis, mon âne le redit."

    RépondreSupprimer