30 mars 2009

Plus rien ne m’étonne !

Par le traité de Tordesillas (province de Valladolid) le 7 juin 1494, les souverains espagnols Ferdinand II d'Aragon, Isabelle Ire de Castille et le souverain portugais Jean II de Portugal se partagent le monde, à l'exception de l'Europe, selon un principe qui ne mange pas de pain, celui de la Terra nullius (territoire sans maître; si les indigènes ne cultivent pas la terre, elle ne leur appartient pas.)


Cliquer sur le planisphère de Cantino pour mieux voir
le méridien de Tordesillas
La ligne de partage est traçée à 370 lieues à l'ouest des îles du Cap-Vert: à gauche aux espagnols, à droite aux portugais.
François 1er, qui n'a pas sa part de gâteau, tousse: "le soleil luit pour moi comme pour les autres. Je voudrais bien voir la clause du testament d'Adam qui m'exclut du partage du monde."


Un autre partage

Jules Ferry le 28 juillet 1885
«Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. »

Georges Clemenceau, le 30 juillet 1885
« Voilà, en propres termes, la thèse de M. Ferry et l'on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ! Races inférieures ! C'est bientôt dit. Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure !...»

Une partie de l'empire Maldingue
Se trouva chez les Wollofs.
Une partie de l'empire Mossi,
Se trouva dans le Ghana.
Une partie de l'empire Soussou,
Se trouva dans l'empire Maldingue.
Une partie de l'empire Maldingue,
Se trouva chez les Mossi.
....
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m’étonne !


Tiken Jah Fakoly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire