17 décembre 2008

A Book of Nonsense

A Book of Nonsense by Edward Lear  - Limericks

There was an Old Man of Coblenz,
the length of whose legs was immense;
He went with one prance,
from Turkey to France
That surprising Old Man of Coblenz

15 décembre 2008

La voi(e)x de son maître


Le chien Bernard

- Ksss! Ksss! attaque, Nanard, attaque Rama! tue! tue!
[...]
- Bon chien ça! Viens chercher sussucre!
[...]
- Kaï !!! kaï !! kaï !
- Bâtard de klebs, il en a foutu partout!

[Bê Ka(ca), parmi les personnalités préférées des français depuis des années; le genre d'info qui me la fait prendre et qui me la fait mordre (enfin, j'essaie)]


La chatte Rama

[On a reconnu Bernard K. et Rama Y.]

14 décembre 2008

Sur canapé

Pedro Uhart Canapé tango

Pedro Uhart Le canapé rouge

Pedro Uhart Le canapé de Pablo Neruda

Albert Cossery, Pedro Uhart, Régine Canaux

Un tableau qui retient l'oeil, un bon coup de gougueul et qui trouve t-on à côté de l'artiste, Pedro Uhart ? Albert Cossery, (le monde est pety).

Albert Cossery
, Le Caire, 3 novembre 1913 - Paris, 22 juin 2008, lu il y a longtemps, relu il y a un an après cadeau de Nina (Oeuvres complètes en deux volumes, édition Joëlle Losfeld) Mendiants et orgueilleux; Les Fainéants dans la vallée fertile; Les Hommes oubliés de Dieu; Un complot de saltimbanques; La maison de la mort certaine...
Albert Cossery
a vécu à Paris à l'hôtel La Louisiane de 1945 à 2002, chambre 58 puis chambre 77 de 2002 jusqu'à sa mort à 94 ans.

Pedro Uhart
, artiste chilien de père basque, né le 11 septembre 1938 à Concepción. Il anime également un beau site consacré à Antoni Gaudí i Cornet: gaudidesigner.com

13 décembre 2008

Elzéard Bouffier

Une histoire de Jean Giono racontée le long des chemins par Jérôme Thomas

"Entre 13 et 15 ans, j'ai perdu peu à peu l'usage des mots, la parole. Je ne m'exprimais plus que par onomatopées...Il m'a fallu me réapproprier le langage, me réapprivoiser phrase après phrase. En lisant à haute voix. Je me souviens que lire du Giono m'a beaucoup aidé... Et si je ne comprenais pas les mots, je les chantais. Je faisais parler le son."

Gérard Depardieu Entretien Telerama février 2009

12 décembre 2008

Bibi Fricotin


Bibi Fricotin 1928 par Louis Forton
et Razibus Zouzou 1947 par Pierre Lacroix

Bibi Fricotin, ce n'est pas rien

11 décembre 2008

Segundo de Chomón



Les Kiriki, acrobates japonais 1907
Mais comment faisaient-ils ?
los nɐ ʇuǝıɐnloʌé slı 'ʇıɐɟ uǝ


D'autres acrobates (romains)
Cabiria, affiche de Luigi Caldanzano, pour l'un des premiers Péplums de l'histoire du cinéma, réalisé en 1914 par Giovanni Pastrone. Segundo de Chomón y était directeur des trucages et premier opérateur.
Segundo de Chomón, 1871 Teruel 1929 Paris
Aprés l'Espagne, il travaillera en France sous le nom de Chomont ou Chaumont
[avec un nom comme le sien, moi je n'en aurais pas changé]

10 décembre 2008

Chryséléphantine

[pour le mot]

CHRYSÉLÉPHANTIN, INE, adj.
[En parlant d'une statue] Qui est composée d'or et d'ivoire. Sculpture chryséléphantine (S. GRANDJEAN, L'Orfèvr. du XIXe s. en Europe, 1962, p. 74).
Étymol. et Hist. 1863 (LITTRÉ). Composé du grec « or » et « d'ivoire ».

La charmeuse de serpents Casa Lis Salamanque

Criselefantina
Título : Encantadora de serpientes
Fecha: 1920
Altura: 42 cm
Materiales: Bronce y mármol; bronze et marbre [Criselefantina: oro y marfil, or et ivoire, ici la statuette est en bronze et marbre (comme ce couteau sans lame auquel il manque le manche)]
El término «criselefantino» se usa también para un estilo de escultura en miniatura común en el Art Nouveau de finales del siglo XIX. En este contexto, describe estatuillas con piel representada en marfil, y ropas y otros detalles hechos de otros materiales, tales como oro, bronce, mármol, plata u ónice.

A la fin du XIXe siècle, l'Art Nouveau a utilisé le terme "Chryséléphantine" pour désigner des statuettes dont la peau est représentée par de l'ivoire (le commerce international de l'ivoire est suspendu pour neuf ans depuis 2007) tandis que vêtements et autres détails sont en or, bronze, marbre, onyx ou argent.

Casa Lis, fachada, Salamanca
Façade de la Casa Lis Salamanque

09 décembre 2008

La barquette de rites

ou Caron, traversant le Styx
Joachim Patinir ou Patenier , Musée du Prado, Madrid

Il ne manquait pas d'air, Charon ou Caron, le nocher. Non seulement il vous faisait passer aux Enfers mais de plus, il vous faisait payer (entre une et trois oboles: une obole = un sixième de drachme, faites le compte). Par principe, je pense que j'aurais préféré errer durant cent ans sur les rives du Styx (ou de l'Achéron) plutôt que de cracher au bassinet.

07 décembre 2008

Homo est là

"Il est vrai que l'on a souvent accusé le structuralisme d'antihumaniste, je ne dirai pas que c'est totalement faux, je dirai que c'est seulement à moitié vrai, parce que au total qu'est ce qu'on nous reproche, on nous reproche deux choses, l'une sur le plan épistémologique et l'autre sur le plan moral...


La pensée sauvage (viola tricolor) de Claude Lévi-Strauss
...maintenant, il y a le point de vue moral qui s'inspire de considérations complètement différentes et qui chez un ethnologue ne peut pas lui être inspiré par le spectacle de la destruction monstrueuse, systématique des cultures différentes de la nôtre, auquel s'est livré peut-être depuis très longtemps mais disons pour simplifier, depuis l'époque de la découverte de l'Amérique et depuis les grandes découvertes et la colonisation jusqu’à nos jours et nous ne pouvons pas isoler la condamnation de cette destruction de sociétés humaines, de toutes sortes, d'autres destructions auxquelles on a assisté en même temps, et auxquelles on assiste bien davantage aujourd'hui, destruction des espèces animales, destruction des espèces végétales et tout çà au nom de quoi: au nom d'un certain humanisme qui a été celui de la Renaissance et qui est resté le nôtre depuis, qui est un humanisme outrancier, un humanisme agressif par lequel l'homme se situe lui-même comme seigneur et maître de la création et tout le reste étant à disposition. Où est-ce que ça nous a conduit, nous le voyons, ça nous a conduit à de grandes guerres d'extermination, ça nous a conduit aux camps de concentration, ça nous a conduit à l'extermination d'une partie même de l'humanité par elle-même, cette partie même de l'humanité qui se considérait supérieure à tout le reste de l'humanité. Pourquoi? Parce que me semble t-il, l'humanisme classique a défini l'homme de façon beaucoup trop étroite, il l'a défini comme être pensant au lieu de le définir comme être vivant. Il a placé beaucoup trop prés de l'homme les frontières où s'arrêtait l'humanité elle-même et par conséquent, il ne se trouvait même plus suffisamment protégé contre ses propres attaques parce que le rempart était trop près de la place forte, si je puis dire, il n'y avait plus les glacis protecteurs qui pouvaient le garantir. "

Extrait de Claude Lévi-Strauss, film de Pierre Beuchot, d'après un entretien avec Jean-José Marchand, réalisé en 1972 Arte France et Ina

[Tout est dit.
En résumé : l’homme a le melon.]

Image barbotée.

06 décembre 2008

Partage des tâches

Andy Capp - Reg Smythe
First published by Daily Mirror on 21 July 1962AC1415 40 x 27 cms.
Black ink and blue wash on board

Irlande, années 2000, des progrès indéniables

02 décembre 2008

Le Système bibinaire

En 1970, Boby Lapointe publie son "Système bibinaire", où il définit un système hexadécimal avec une nouvelle graphie fonctionnelle pour les seize chiffres de base correspondants.
in
Histoire du calcul binaire, Histoire universelle des chiffres de Georges Ifrah.


Considérons les quinze premiers nombres naturels (de 0 à 15) écrits en base deux et complétés par des zéros à gauche.
Boby Lapointe remarqua que tous les nombres pouvaient être découpés en tranches, chacune des tranches pouvant être 00, 01, 10 ou 11.
Pour les groupes de droite, il choisit des voyelles : 00 = o ; 01 = a ; 10 = e ; 11 = i
Pour les groupes de gauche, il fit le choix de consonnes : 00 = H ; 01 = B ; 10 = K ; 11 = D
Donc compter de 0 à 15 donne :
Ho, Ha, He, Hi, Bo, Ba, Be, Bi, Ko, Ka, Ke, Ki, Do, Da, De, Di

Pour écrire un nombre, il suffit de combiner ces phonèmes :
17 = 1 x 16 + 1 : HaHa 1997 = 7 x 16² + 12 x 16 + 13 : BiDoDa

Numération Bibi
Sur un cahier propre, pour la prochaine fois, exercices suivants:

Cette numération est-elle une numération de position ?
Que vaut le nombre bibinaire "KeKiDiBiBi" en décimal ?
Écrire 680 et 2001 en numération bibinaire.

A lire en complèment:
Les Cerveaux non-humains : introduction à l'Informatique, Jean-Marc Font, Jean-Claude Quiniou, Gérard Verroust, Denoël, Paris, 1970.
Sources: ici