23 octobre 2025

Paramnésie réduplicative

    La paramnésie réduplicative est une croyance délirante durant laquelle un individu croit qu'un lieu, ou endroit, a été dupliqué ou déplacé simultanément à deux ou plusieurs autres endroits.


    A la Chapelle en Vercors, une rue bien tranquille où j'ai pensé un moment être ailleurs, où ça pouvait bien être ? ah oui ! au Havre ! détruit (par les Alliés) et reconstruit.

Pas loin de cette rue, le mur des fusillés : 

Le mur des Fusillés - Ferme Albert - La Chapelle en Vercors

       Le 25 juillet 1944, les soldats allemands incendient une centaine de maisons. La population est alors divisée en deux groupes : l'un rassemble les jeunes hommes, l'autre les hommes plus âgés, les femmes et les enfants. Ces derniers sont alors enfermés dans l'école. Le soir même, les Allemands fusillent seize jeunes hommes dans la cour de la ferme Albert. La ferme sera incendiée. 

    Nos camarades du Troisième Reich, farouches guerriers et voleurs de poules gardent les pieds sur terre :
    "Non contents d'avoir fait du plateau du Vercors un spectacle de désolation, dans la plupart des communes, ils ont procédé à un pillage méthodique et rigoureux, effectuant même de véritables inventaires des biens les plus précieux : bijoux, argenterie, montres, postes de radio, bicyclettes, linge et naturellement de l’argent furent volés. A Saint Agnan-en-Vercors, des objets d’une valeur de 45 000 francs furent dérobés dans l’église. A Lans, les Allemands pillèrent méthodiquement les maisons emportant les radios, le linge et presque toutes les bicyclettes. A Corrençon l’ensemble du matériel d’attelage : harnais, selles, chariots fut dérobé. A Saint Nizier le « butin » fut méthodiquement emmené à l’aide de camions."

De même, ils se sont largement servi sur la bête : tableau des vols perpétrés:

Cliquer pour un meilleure lecture.

    Le nombre d'endroits où l'on tombe sur le souvenir de leur passage aux kamerads!.
En un temps où il nous est demandé des comptes en tant qu'ancienne puissance coloniale pour exactions commises sur plusieurs siècles, je me dis bien qu'à notre tour nous devons exiger que chaque ami.e Fritz venu.e en touriste par chez nous, en réparation légère des crimes insensés commis par ses ancêtres, ramène chez lui.elle un bout des casemates, blockhaus, bunkers qui trainent encore sur le littoral et ailleurs, ça contribuerait à un environnement plus apaisé.

Bunker S 487 Barbara à Tarnos - Landes

Une maison de maçons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire