28 juin 2023

Restez chez vous !

Sur le port de Cherbourg
 
Dur de traverser la France Sud Nord, de monter tout au haut du Cotentin et de s'entendre lire sur le port de Cherbourg :   Restez chez vous ! Je l'ai d'abord pris pour moi avant de consulter l'inévitable gougueul pour lui demander de m'éclairer.
En fait, cette injonction a servi en premier lieu (j'avais sauté cet épisode) au temps béni du.de la Covid,  en 2020, pour éviter que nous nous contaminassions.

En second lieu, elle a servi à l'adorable B.B. pour sa campagne anti-chasse en 2021 : 

Chasseurs
Sauvez des vies 
Restez chez vous

Une épave de bateau squattée certainement
  
A la réflexion, je la trouve particulièrement intéressante, cette injonction et je l'adresserais bien à toutes celles et ceux qui se précipitent en vacances (du 8 juillet au 16 août de préférence) par centaines de milliers sur les côtes sud-atlantiques (pour parler de ce que l'on connait un peu) en louant souvent un Airbnb, ne vous emmerdez pas : Sentez-vous chez vous partout dans le monde, qu'ils disent, en rêvant de venir s'installer dans un pays qu'ils pensent de cocagne, où ils se feront chier 10 mois et demi sur douze, créant un afflux non désirable qui réduira l’accès aux soins médicaux, les capacités d'accueil des hôpitaux et des Ehpads, venant embouteiller les maisons de retraite, déséquilibrant  le marché de la location et de l'accession à la propriété  quand ils achèterons des logements aux prix ridiculement gonflés, et dont les voisins indigènes riront durant des années en évoquant le prix d'achat.

L épave susdite


Bon, ouvrons le parapluie.