16 janvier 2023

Ma petite bibliothéque

1 Bambi


Ce livre m'avait plu, beaucoup plu. Les pages en  étaient cartonnées et je trouvais ça du dernier chic. 
C'était mon premier livre, un cadeau de ma mamie Marthe.

Plus tard, en y réfléchissant, j'ai eu comme honte d'avoir possédé comme premier livre de cœur l'ouvrage d'un copieur fou (le dénommé Walt Disney) qui apposait sa signature sans vergogne sur des œuvres majeures du fonds européen, Bambi donc, Blanche-Neige, Pinocchio, Peter Pan.......

Mais j'avais été soulagé d'apprendre que Bambi (de l'italien bambino) était l'oeuvre de Felix Salten (de son vrai nom Siegmund Salzmann, né à Pest (à côté de Buda) en 1869, mort à Zurich en 1945 ) et avait paru en 1923 sous le titre :

Bambi, Eine Lebensgeschichte aus dem Walde
Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois.

De plus sous son apparence de roman pour la jeunesse, Bambi devait être un sérieux brûlot car le livre fut interdit en 1936 par les autorités du régime nazi qui considéraient que son histoire était une allégorie du sort des Juifs d’Europe. La plupart des exemplaires existant à l'époque furent alors brûlés.

Ma conscience en fut apaisée.

Salten en priorité et non Disney