13 juin 2018

Bzz, bzz, bzz... les abeilles !

L'essaim se gonfle et s'abandonne
A la caresse du printemps
Et, dans la ruche, tourbillonnent,
Prêtes à prendre leur élan,

Alimenti-miele-Taccuino Sanitatis-Biblioteca Casanatense-Roma

Bzz, bzz, bzz,
Bzz, bzz, bzz... les abeilles !

Se posant par cent et par mille
Sur les fleurs qui s'ouvrent à peine,
Elles butinent leur pistil
Pour en extraire le pollen,

Bees and Beehives, from The Hours of Catherine of Cleves,
c.1440. Utrecht, Netherlands. Pierpont Morgan Library M.945, fol.20, detail.

Bzz, bzz, bzz,
Bzz, bzz, bzz... les abeilles !

Ces gentilles petites bestioles
Fabriquent d'abord de la cire.
Elles y font des alvéoles,
Doux petits nids pour bien dormir,

Abeilles - ruches - De proprietatibus rerum - Amiens-ms399-f140v

Bzz, bzz, bzz,
Bzz, bzz, bzz... les abeilles !

Mais gare à celui qui s'égare
Au milieu d'elles, par hasard.
Il aura beau s'enfuir dare-dare,
Il sera piqué par le dard.

Abeilles-ruche-Musée Meermanno-La Haye-Pays-bas- Bestiaire 10B25--f37r

Bzz, bzz, bzz,
Bzz, bzz, bzz... les abeilles !

Quand vient le grand jour de la ponte,
La reine doit faire de son corps don
Et dans l'azur elle monte, monte,
Poursuivie par tous les bourdons.

Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 3401, f. 018

Bzz, bzz, bzz,
Bzz, bzz, bzz, ça va être sa fête !

C'est celui qui la rattrapera
Qui sera le bourdon papa,
Mais, tout de suite après, il mourra
Pour avoir donné tout ce qu'il a.

Bees. Aberdeen Bestiary, England ca. 1200
Aberdeen University Library, MS 24, fol. 63r

Bzz, bzz, bzz,
Bzz, bzz, bzz, vaches d'abeilles !

Si tous les hommes ici-bas
Devaient mourir à ce moment-là,
J'en connais plus d'un, croyez-moi,
Qui y regardrait à deux fois.

François de Rohan, Fleur de vertu - 1530
Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 1877, fol. 21v.

Bzz, bzz, bzz,
Bzz, bzz, bzz, à d'autres !

Heureusement que c'est pas demain la veille
Que les femmes deviendront abeilles.
Dans ce cas, je dors sur mes deux oreilles
Et je dis miel aux petites abeilles.

Abeille chez  Raymond Isidore dit Picassiette à Chartres

Pensez bien, moi quand j'suis avec ma fiancée,
J'me fiche pas mal des abeilles...
Les abeilles... J'me demande un peu...
Enfin, allez, à la ruche... A la ruche...

L'essaim créé pour l'opérette "Ouah-Ouah!" par Bourvil en video ici  
Paroles: Max François - Musique: Etienne Lorin & Gaby Wagenheim

Bees - Bestiary - Liber de natura bestiarum, England after 1236
 British Library, Harley 3244, fol. 57v

Rejet, fin mai, des amendements visant à interdire l'usage du glyphosate d'ici trois ans.  85 députés sur 577 étaient présents dans l’hémicycle. Seuls 20 députés dont 2 de gauche ont voté pour l'interdiction contre 63 gentils lobbyistes.

Dédé l'Abeillaud 
L'occasion de s'interroger avec Rutebeuf :

Que sont mes amis (de gauche) devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés 

 La gauche en majesté : 
(ils étaient restés roupiller à la ruche)

Groupe Nouvelle Gauche (30 membres) Pour: 1
(nouvelle ? et c'est qui ? eh bé les socialos qui ne disent plus leur nom)
Groupe La France insoumise (17 membres) Pour: 1
(Insoumise, quel con de nom, quand on pense que l'insoumis majeur, l'hologrammé, n'a jamais rien glandé de sa vie à part politiquer et qu'il couche tous les soirs sur un matelas de billets. Qu'il rende tout, il fera l'insoumis après. Et son coadjuteur, le révolutionnaire qui va à l'assemblée en maillot de foot ou avec la chemise sortie du pantalon;  avec des actions pareilles, sûr qu'on va pisser loin.)
Groupe de la Gauche démocrate et républicaine (16 membres) Contre: 1
(un crypto-coco, si si il en reste; celui-là, je le traiterais bien au round-up.)



Herbicide, quand tu nous tiens
Ouah-Ouah!

Allons lire ou relire, pour nous consoler :
La vie des abeilles de Maurice Maeterlinck et
Vie et mœurs des abeilles de Karl von Frisch