à nous
L'étang d'Abesse en été
Le journal Sud-Ouest : " L'étendue d'eau s'est brutalement vidée. Un marché public est lancé jusqu’au 5 septembre en vue des réparations.
L'étang saint-paulois d'Abesse s'est brutalement vidé au cours de la première semaine du mois d'août. Et personne, aujourd'hui encore, n'est en mesure d'expliquer précisément ce qui a pu se passer.
En huit jours, la retenue d'eau, destination très prisée des amoureux de balades en pleine nature, s'est transformée en une étendue de sable et de boue nauséabonde, où faune et flore suffoquent.
L'hypothèse retenue est celle d'un « renard », terme technique désignant une fente ou un trou dans un barrage, cet étang étant artificiel."
Mais où le journaleux prend-il ses sources ? il ne doit pas y aller souvent à Abesse. L'étang était déjà à sec en juillet et encore à sec l'été 2015.
Le mois dernier, j'ai parlé cinq minutes avec un riverain contemplant comme moi le désastre et pour lui l’assèchement venait tout simplement du fait qu'une exploitation agricole bien extensive pompait jusqu'à l'os les ruisseaux qui alimentent l'étang.
L'Adour aussi perd ses eaux à Dax, peut-être un problème de bouchon de vidange.
Quand c'est flou, il y a un loup ! comme disent les politiques.
Un renard, un loup et bientôt des chameaux ?
RépondreSupprimerBonne fin d'été
Une idée qui a déjà fait son chemin :
RépondreSupprimerTROU DES CHAMEAUX
Près de Peyroutas, c'est là que furent enterrés les derniers chameaux importés d'Algérie en 1866-67 pour servir aux travaux d'ensemencement des dunes de sable. Des dromadaires importés d'Egypte avaient déjà été introduits sur son domaine d'Arès, par M. de Sauvage, vers 1830. A La Teste, c'est l'entrepreneur de semis Dumora qui en utilisa vers 1832 pour aider au charroi des fagots nécessaires à la couverture des semis. Quant aux bains Bourdain de l'Aiguillon, ils en avaient, en 1841 pour promener les touristes.
Malheureusement pour ces animaux, si nous avions du sable, nous n'avions pas le climat...
sur toponymielateste.free.fr
Bonne rentrée à vous.