03 janvier 2015

Lendemains ballonnés

Laetitia & Sebastien Photography

Et à l'autre bout ? :
Eh bien ce sera bien foiegraté, chaponné, huitré, axoaté (du basque axoa), chocolaté, saintémilionnisé, champagnisé, les poissons vont se régaler, ce qui nous mène tout droit à l'euphémisant petit coin et à la réflexion suivante en ce début d'année (je crois avoir pondu un zeugme) :
Il y a peu d'activités humaines  qui soient à ce point recouvertes d'un doux voile sémantique. Seules les populaires chiottes, les cagouinces ou cagouinsses (de l'occitan cagar : chier) ne font pas leur sucrées et affichent clairement leur vraie destination merdicatoire.
Sinon il faut naviguer entre gogues et  goguenots (attention à ne pas glisser) pour un peu d'argot, les latrines, les feuillées, les cabinets, les lieux d'aisance, le cabinet d'aisance, les sanitaires, les lavabos, les WC,  water closet, (un truc que ne connaissent pas les Angliches qui appellent ça toilet ou lavatory), les commodités, la chaise percée, le pot, les toilettes, la garde-robe, (plus faux cul, tu meurs) le  petit coin, la bécosse au Québec (de l'anglais backhouse : derrière la maison), les Espagnols ne sont pas en reste avec le  retrete, (même étymologie que retraite) l'inodoro (l'inodore ?, ils ont bien de la chance) l' excusado (comme son nom l'indique),  tout ça pour aller à la selle.

Développement durable de l'après guerre

La selle en littérature : 
« La dame (...) ajouta (...) qu'elle faisait à présent "des vents en allant à la selle, que c'était comme un vrai feu d'artifice... Qu'à cause de ses nouvelles selles, toutes très formées, très résistantes, il lui fallait redoubler de précautions... Parfois elles étaient si dures les nouvelles selles merveilleuses, qu'elle en éprouvait un mal affreux au fondement... Des déchirements (...)" »
Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit - 1932
(Céline était docteur en médecine, c'est dire s'il a pu recueillir nombre de confidences troudeballiennes.)


Chions gaiement dans les jolies toilettes construites par Friedensreich Hundertwasser à Kawakawa (Kakakaka ?) en Nouvelle Zélande.

[Bon, souhaitons que 2015 ne soit une année de merde]

4 commentaires:

  1. Météo de merde, c'est ici

    https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/img/accueil/14194-norm.png

    RépondreSupprimer
  2. Et aussi, je vous souhaite une très bonne année mon cher Coco

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette carte bien coulante.
    Je vous souhaite également une très bonne année, mon cher Luc, envers et contre tout.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que vos souhaits seront plus efficaces que les miens !

    RépondreSupprimer