30 octobre 2014

Il Gabinetto segreto

Porte-bonheur romain
Il Gabinetto segreto, le Cabinet secret, Secret Cabinet, du Musée archéologique de Naples, renferme une collection d'objets à caractère sexuel découverts à Pompéi, Herculanum... : bronzes, mosaïques, poteries, sculptures, fresques...
Le Cabinet a connu des aventures diverses : réservé sous les Bourbons aux personnes d'âge mûr et de bonne conscience morale, il s'est appelé au cours des siècles Cabinet des objets réservés ou obscènes ou pornographiques. Il a été envisagé de le détruire puis il a été fermé complètement aux visites. Un verrou à trois clefs différentes permettait de l'ouvrir et seuls trois hauts responsables détenaient chacun une clef.  En 1851, le Cabinet finit par être muré. En 1860, Garibaldi le fait ouvrir au public. Puis la censure se réinstalle. Sous Benitoto, il faut l'accord du ministre de l'éducation nationale pour le visiter. Ce n'est qu'en 2000 qu'il est  (définitivement ?) rouvert au public.

Oiseau sur fleur de lotus - détail de mosaïque - Pompéi
Musée archéologique de Naples

Grenade - détail de mosaïque - Pompéi - Musée archéologique de Naples

Grenouille - détail de mosaïque - Pompéi - Musée archéologique de Naples

Coquillages - détail de mosaïque - Pompéi - Musée archéologique de Naples

Il s'agit d'un Cabinet secret. C'est pour celà que j'ai préféré mettre quelques images d'une très belle mosaïque  prises au Musée Archéologique, hors Cabinet secret.   


Déçu(e)s ?
Deux pièces très connues du Cabinet secret ici et .

Pozzuoli/Pëzzulë/Pouzzoles ◄————————► Napoli/Napule/Naples

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire