Onesse, village natal d' Ohl, carte de sa main
(click above for more details)
Michel Ohl (photo N. Ohl)
Onesse et Laharie
Comuna de Gasconha
*[milicia d'Ones; parrochia d'Onnes, 1276]
[castrum de la Farune, 1254; villa de Farina, 1274]
Comuna de Gasconha
*[milicia d'Ones; parrochia d'Onnes, 1276]
[castrum de la Farune, 1254; villa de Farina, 1274]
Aunessa e Laharí
Онесс-е-Лаарі
Одеса
Одесса
Одесса
En juillet et août, sur rendez-vous, Michel Ohl, en sa qualité de gardien en chef, effectuera des visites guidées et commentées du cimetière d'Onesse-Laharie. Nocher assermenté, il assurera également la traversée en barque de l'Onesse.
Derniers embarquements à 17 heures.
Possibilité de coupler les billets, prix de groupes.
Ses activités saisonnières de gardien chef de cimetière et de Charon sur l'Onesse lui laissent des loisirs. Michel Ohl qui possède plusieurs belles casquettes à son arc, écrit à ses moments perdus.
Il vient de publier en collaboration avec Jacques Dussel, Cocosates.
Il vient de publier en collaboration avec Jacques Dussel, Cocosates.
Cocosates de Jacques Dussel et Michel Ohl
Détails sur le produit :
Broché: 148 pages
Editeur : Publibook; Édition : Théâtre (25 février 2013)
Langue : Français
ISBN-10: 2342001789
ISBN-13: 978-2342001785
Dimensions du produit: 22,4 x 14 x 1,8 cm
Moyenne des commentaires client : Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article. - "Oh bé pas maintenant."
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images? - "Non, non, ça va , merci."
Cocosates
*C'est l'un des peuples de la Novempopulanie ou Aquitaine des neuf peuples, nom donné au IIIe siècle de notre ère par l'administration impériale à la partie sud de l'Aquitaine antique. Les Cocosates semblent avoir colonisé le sud du Pays de Born actuel. Ils étaient voisins des Boii, des Vasates ... et des Tarbelli (région de Dax).
[J'aurais aimé pouvoir revendiquer une ascendance cocosate; ah, je me vois, Cocosate sexsignani brandissant les six étendards de nos tribus, mon nom parlant pour moi et prévenant par là tout risque de me faire épurer ethniquement lors de la prochaine guerre mondiale.
Las, à quelques kilomètres près, je rate le coche, me trouvant chez les Tarbelles.]
Las, à quelques kilomètres près, je rate le coche, me trouvant chez les Tarbelles.]
* Dictionnaire des Landes, Éditions Sud Ouest
Bénédicte Boyrie-Fénié et Jean-Jacques Fénié 2009
Monsieur,
RépondreSupprimerje suis prof d'<histoire au lycée Duruy et je prépare pour bientôt un livre sur l'histoire de établissement. A ce titre j'évoquerai Michel Ohl. Vootre nom m'est aussi familier, et peut-être appartenez-vous à cette famille Dussel qui a fourni de nombreux élèves à Duruy ? Je souhaiterais pouvoir utiliser pour illustrer l'article sur M. Ohl la carte de Ohl-Landes. Je suis aussi très intéressé par tout document ou souvenir sur le lycée. Merci.
Cyril Delmas-Marsalet
Bonjour Monsieur Delmas-Marsalet
SupprimerJe crains de ne pas vous être d'un grand secours car ancien du Lycée de Borda à Dax, je ne suis pas Jacques Dussel qui lui, je crois bien, a fréquenté Victor Duruy.
Quant à la carte Ohl-Landes, je n'en détiens pas les droits.Peut-être devriez-vous orienter vos recherches vers le frère de Michel Ohl, Jean-Pierre Ohl, écrivain et libraire à la librairie Georges à Talence.
Je vous souhaite pleine réussite dans votre projet.
JCD