10 mai 2011

Lichen modeste

sur le chemin de Fontarrabie à Pasajes.


Modeste lichen

"Le mot "lichen" remonte à l'antiquité grecque; il fut pour la première fois appliqué à des végétaux au IVe siècle av JC, par le grec Théophraste, disciple d'Aristote. Ce mot signifiait "dartre" ou "croûte" (je le trouve si beau, ce mot lichen que l'on traduit aussi par lèpre, que j'ai été déçu par son étymologie mais comme quoi, les mots, on peut se les faire sonner comme on veut) et désignait alors des végétaux comprenant à la fois les lichens, les mousses et les hépatiques.
Cette confusion entre mousses et lichens persista jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Linné lui-même, qui leur donna un début de classification, incluait les lichens dans les algues.
...Se sont penchés sur les lichens ensuite Tournefort, le suédois Acharius, le finlandais Nylander, le suisse Schwenderer et Gaston Bonnier notamment, qui réalise en 1889 la synthèse d'un lichen à partir d'une algue et d'un spore..."

Extrait du Guide des lichens de Pascale Tiévant chez delachaux et niestle.

Le lichen est attachant, il peut être:

corticole, lignicole, saxicole, terricole, lichénicole (faut pas se géner), acidophile, basidophile (mon préféré), calcicole, hygrophile, photophile (oui, c'est vrai), sciaphile, nitrophile (ni pas assez), chionophile (boay!), coniophile (iouy!), héliophile, ombrophile, amphibien, xérophile, poluotolérant (comme moi), poluophobe, thermophile [fin du défilé].

3 commentaires:

  1. Moi qui m’évertuais à supprimer le lichen qui envahissait l’écorce du sumac qui ombrage mon petit coin de jardin, qu’apprends-je ? Non seulement les lichens ne sont pas nocifs pour les arbres mais ils abritent des organismes utiles à la vie du jardin et notamment aux oiseaux insectivores. Aussi les lichens ne supportent pas la pollution et leur présence sur les arbres est un bon indicateur de la qualité de l’air. Merci Coco d’avoir piqué ma curiosité aux sujets de ces fameux lichens.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Berthoise :
    "Un lichen qui se connaît bien est nécessairement modeste."
    Lao She

    Attention Luc, les lichens, c'est comme dans la vraie vie, il y a des lichens gentils mais il y a aussi des lichens méchants (comme le sumac peut l'être).

    RépondreSupprimer