25 novembre 2007

Les derniers Poilus

Une place gratuite au Panthéon est offerte au dernier Poilu de la guerre 14-18 par l'Elysée.
Mais il y a un os. Au lieu de se battre, comme de vrais soldats , pour être le dernier survivant et gagner la place au Panthéon, Louis de Cazenave et Lazare Ponticelli, les deux derniers Poilus, 110 ans chacun, ces ingrats, refusent ce beau challenge et font tous deux la fine bouche en déclinant l'honneur qui leur est fait.

Médailles et honneurs : "De la fumisterie !"De la Légion d'honneur: "Ils peuvent se l'accrocher quelque part"Pourquoi moi?: "Certains de mes camarades n'ont même pas eu le droit à une croix de bois"

Lazare Ponticelli
"Je refuse ces obsèques nationales. Ce n'est pas juste d'attendre le dernier poilu. C'est un affront fait à tous les autres, morts sans avoir eu les honneurs qu'ils méritaient. On n'a rien fait pour eux. Ils se sont battus comme moi. Ils avaient droit à un geste de leur vivant... Même un petit geste aurait suffi."
Extraits: Le Monde 09.11.07

Longue vie à vous, Louis et Lazare, et mes amitiés.

Quelques romans sur la guerre de 14-18 à lire sur la plage , l'été prochain:

Le feu d'Henri Barbusse
Les Croix de bois de Roland Dorgelés
Orage d'acier d'Ernst Jünger

Une autre parole de Poilu ici.