10 avril 2015

Night potatoes

Quand la patate est chaude

Vincent van Gogh - Die Kartoffelesser 1885 Van Gogh Museum

Patates dans la nuit des temps: cultivées depuis 8000 ans.



TRAVAXO: PAPA OCA TARPVI PACHA 
[tiempo de sembrar papas y ocas], 
dezienbre, Capac Ynti Raymi Quilla [mes de la festividad del señor sol]


Plantation de pommes de terre à l'aide de la chaquitaclla

Vincent Van Gogh Kartoffelkorb 1885

Axomama, déesse de la pomme de terre, culture Moche, Pérou

Papa, qu'ils l'appelaient, la pomme de terre, les Incas en quechua, mais le mot en castillan était déjà pris par le Pape. Les espagnols l'ont appelée patata. Nous, on a fait les beaux avec la pomme de terre, qui est plus chic.

Papa
te llamas
papa
y no patata...
[Papa tu t’appelles papa et non patate...]

Oda a la papa
Pablo Neruda
[Chili]

06 avril 2015

A visto de nas

Le Jeu de Pet en Gueule

Ce plaisir est fort innocent
et dans ce Ieu divertissant
les Enfans se donnent carrière;

Bouzonnet-Stella, Claudine, 1641-1697 (graveur)
Stella, Jacques, 1596-1657 (d'après)
Bibliothèque municipale de Lyon

Mais, come ils se serrent de pres
Soit par mégarde, ou tout expres,
le nez doit craindre le derriere.

Voir et revoir : un autre petit jeu : s'allumer les pets

[Tout ça, ça pue du cul.]

02 avril 2015

Gaston Chaudesaigues

Une horrible tapette 

Il vit d’abord, non loin de lui, le roi des rois, l’Agamemnon littéraire, l’archi-célèbre, l’européen romancier, Gaston Chaudesaigues, recruteur d’argent inégalable et respecté. Seul, le gibbeux Ohnet lui dame le pion et ratisse plus d’argent encore. Mais l’auteur du Maître de Forges est un mastroquet heureux qui mélange l’eau crasseuse des bains publics à un semblant de vieille vinasse, pour le rafraîchissement des trois ou quatre millions de bourgeois centre gauche qui vont se soûler à son abreuvoir, et il n’est pas autrement considéré. Il est unanimement exclu du monde des lettres, ce dont il brait, parfois, dans la solitude. Sans son héroïque ami *Chérubin des Bois, qui a naturellement du goût pour les millionnaires et qui lui ouvre ses bras quand on est seul, ce triomphateur serait tout à fait sans consolation.
Chaudesaigues nage, il est vrai, dans une moindre opulence. Cependant, il dépasse encore les plus cupides sommets littéraires de toute la hauteur d’un Himalaya. Il faut se représenter une façon de juif-auvergnat, né dans le midi, et compatriote de Mistral, un troubadour homme d’affaire, un Lampiste des Mille et une Nuits, qui n’aurait qu’à frotter pour que le génie apparût et l’éclairât. On se rappelle l’énorme succès de son livre sur le duc de Morny, qui avait protégé ses débuts, auquel il devait tout, et dont il épousseta et retourna les vieilles culottes aux yeux d’un public avide qui couvrit d’or le révélateur…
De telles indiscrétions peuvent être le droit absolu d’un véritable artiste, affranchi par sa vocation de toutes les convenances de la vie normale, mais aucun marchand de lorgnettes ne doit prétendre à d’aussi dangereuses immunités, et Chaudesaigues est précisément un des plus bas mercantis de lettres dont le tube classique de cette vieille catin de Gloire ait jamais trompeté le nom. Il est ce qu’on appelle, dans une langue peu noble, « une horrible tapette »...[

Le fils de Gaston Chaudesaigues peint par Georges Dutriac 

]...Toutefois, ce n’est pas un traître pur, un traître pour le plaisir, à l’instar de *Beauvivier. Il lui faut de l’argent, voilà tout, un argent infini, non seulement pour contenter les plus ataviques appétits de sa nature de fastueux satrape, mais afin d’élever, dans une occidentale innocence, les enfants à profil de chameau et à toison d’astrakan, qui trahissent, par le plus complet retour au type, l’infamante origine juive de leur père.
On n’avait peut-être jamais vu, avant lui, une littérature aussi âprement boutiquière. Son récent livre, Sancho Pança sur les Pyrénées, conçu commercialement, en forme de guide cocasse, d’un débit universel, avec des réclames pour des auberges et des fictions d’étrangers sympathiques, est, au point de vue de l’art, une honte indicible.
Son talent, d’ailleurs, dont les médiocres ont fait tant de bruit, est surtout, une incontestable dextérité de copiste et de démarqueur. Ce plagiaire, à la longue chevelure, paraît avoir été formé tout exprès pour démontrer expérimentalement notre profonde ignorance de la littérature étrangère. Armé d’un incroyable et confondant toupet, voilà quinze ans qu’il copie Dickens, outrageusement. Il l’écorche, il le dépèce, il le suce, il le râcle, il en fait des jus et des potages, sans que personne y trouve à reprendre, sans qu’on paraisse seulement s’en apercevoir.
Virtuose de conversation, à la manière fatigante des méridionaux dont il a l’accent, il se trouble aisément en la présence d’un monsieur froid, qui l’écoute en le regardant, sans rien exprimer. Ce Don Juan équivoque manque de tenue devant la statue du Commandeur.

*Chérubin des Bois : Dr Albert Robin; parmi ses patients : Barbey d'Aurevilly, Paul Bourget, Guy de Maupassant, Octave Mirbeau, Villiers de l'Isle-Adam
*Beauvivier : Catulle Mendés

Extrait : Le Désespéré (1887) de Léon Bloy
GF Flammarion - Présentation, notes, documents, chronologie et bibliographie de Pierre Glaudes.

Gaston Chaudesaigues, (Gaston Chaudeseaux) sous la plume vitriolée du très déglingué Léon Bloy, violent polémiste, virtuose de l'adjectif, intégriste catholique, dirait-on de nos jours, est, vous l'avez compris, Alphonse Daudet.

[Horrible tapette ou pas, mon admiration va à Alphonse Daudet, cela va de soi.]

29 mars 2015

Nanas

dansant sous la pluie

Les Trois Grâces de Niki de Saint Phalle à Bilbao 

C'est dans la voix et dans le geste
La "the nana"
C'est the nana avec un zeste
La "the nana"
Quant à la jupe à ras l' bonbon
La "the nana"
C'est pas compliqué mais c'est bon...

Trois Nanas de Niki de Saint Phalle à Bilbao
Au fond, le portique de Daniel Buren

La "the nana"
C'est du jasmin sous un' guenille
La "the nana"
Du cousu-main en espadrilles
La "the nana"
C'est un' prison dans sa bastille
La "the nana"
C'est du vison en haut des quilles
La "the nana"...
Léo Ferré

Vive l'amour de Niki de Saint Phalle

J'adhère, c'est bien le moins.

Niki de Saint Phalle - 27 février - 7 juin 2015 - Musée Guggenheim - Bilbao, faisant suite au 17 Septembre 2014 - 02 Février 2015 au Grand Palais à Paris
Et aussi à la fontaine Stravinski ici
Et l'un de ses inspirateurs, Gaudi

26 mars 2015

Des équilibres


La vie c'est comme faire du vélo
il faut savoir avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Einstein Albert


Einstein ou pas, moi, j'aime bien le surplace
Une autre façon de garder l'équilibre.


[On a compris]

20 mars 2015

Coco, j'écris ton nom


Moi aussi ma poulette (enfin, j'espère que tu es bien  une poulette) mais je t'avais pourtant dit de ne pas le crier sur les toits, ni de l'écrire sur les murs (ou autres supports).


L'envers du décor

[Quel choc, quand en route pour l'Espagne en passant par le chemin des écoliers, le long de l'Adour, de Sainte Marie de Gosse à Bayonne, via Urt, je pris de plein fouet cette déclaration. Heureusement, je roulais à trente, comme d'habitude. Il n'y a pas eu de dégâts collatéraux]

17 mars 2015

Expressions françoises

illustrées

Horae ad usum Rothomagensem - Livre d'heures à l'usage de Rouen 1401 1500

Jay deulx cordes en mon arc

[de deux, on est passé à plusieurs, abondance et précaution obligent.]

Horae ad usum Rothomagensem - Livre d'heures à l'usage de Rouen 1401 1500

Je lui tire les vers du nez

[L'origine de cette expression qui n'a pas trouvé d'explication convaincante; entre autres Littré pense que "Cette locution singulière vient probablement de ce que, en serrant fortement le nez, on fait sortir de la peau du nez de petits morceaux d'une matière demi-solide qu'on a comparée à des vers, et qui est le produit des follicules cutanés. (les comédons, les points noirs quoi.)]

Horae ad usum Rothomagensem - Livre d'heures à l'usage de Rouen 1401 1500

Je reveille le chat qui dort
[ou remuer la merde]

Horae ad usum Rothomagensem - Livre d'heures à l'usage de Rouen 1401 1500

Je boute le feu aux estoupes

[de l'étoupe qui permettait d'enflammer la poudre on est passé directement à celle-ci.]

Horae ad usum Rothomagensem - Livre d'heures à l'usage de Rouen 1401 1500

Je efcoute les avoines lever

[J'écoute les avoines lever, ma préférée (il y a de quoi être fier, Maître Gougueul et ses Gouguel Ouaib et Gougueul Boucs ne la connaissent pas cette expression). Son sens, identique à "j'écoute l'herbe pousser ?",  m'échappe un peu, mais ce petit coté paresseux en ces temps d'actifs à tout prix, fait bien mon affaire.]

voir aussi : Je cuide rompre landouille au genoul
                      Je saute du coc a l'ane

Horae ad usum Rothomagensem - Heures à l'usage de Rouen,
nouvelle acquisition de la BNF,  sur Gallica ici

14 mars 2015

La Belle et la Bête

Version Jean Cocteau

Version hispanisante

Version Art nouveau - Walter Crane

Version reine Victoria

Version DSK

La plus ancienne version de ce conte, La Belle et la Bête, serait due à Apulée dans Amour et Psyché, extrait de l'Âne d'Or ou Les Métamorphoses.

11 mars 2015

Equateur

ou le voyage par procuration

Galopamundos - Agosto 2014 - Mompiche – Ecuador

Galopamundos - Agosto 2014 - Mompiche – Ecuador

Galopamundos-Julio 2014 - Olón – Ecuador

de Galopamundos :  un viaje en dibujos y escritos

Toni Demuro - Ecuador - earth

Pourquoi des tortues ? pour les tortues géantes des Galápagos, archipel du Pacifique appartenant à l'Equateur et situé a 1000 kms des côtes sud-américaines. (enfin, je pense)

Colombie   ————————► Ecuador
Colombia   ————————► Equateur

06 mars 2015

I talk to the trees

Je parle aux arbres


I talk to the trees mis en images, 
 celles de Toni Demuro, un sarde de talent 

Chet Baker - Trumpet
Herbie Mann - Flute
Zoot Sims - Alto & Tenor Saxophone
Pepper Adams - Baritone Saxophone
Bill Evans - Piano
Earl May - Bass
Clifford Jarvis - Drums

Toni Demuro - Brazil Earth - détail

Une rareté : Clint " je mets de l'huile sur le feu en choisissant pour héros de mon dernier film une tâche, un tueur à gages patenté qui tire au fusil planqué derrière sa lunette en Irak ; je suis ambigu et c'est normal, étant nartiste et  naméricain, mais attention , je ne me vautre pas dans l'ignominie, je dénonce la guerre , faut me croire quoi, mais enfin, un bon flingue en main, quoi de mieux pour résoudre les problèmes." Eastwood chantant I talk to the trees ici.
Il aurait mieux fait de rester chanteur de charme, le Clint.

02 mars 2015

Mars et ça repart

Mars - Les Très Riches Heures du duc de Berry
 Frères de Limbourg

Je suis noble mars florissant
Très gentil et très vertueux
En moi vient bien fructifiant
Car je suis large et plantureux

Le grand Calendrier et compost des bergers XVe-XVIe

Et Carême le glorieux
Est en mon règne si vous dit
Que suis en moi temps vigoureux
Pour avancer tous mes amis.

March - gardening and felling trees; jardinage et abattage
The Golf Book (1520-1530) Atelier de Simon Bening
Bien le bonjour !
(ou alors, il s'essuie la sueur)

À l’origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l’année car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre (par bonheur, de nos jours, on peut faire la guerre en toutes saisons, qu'il pleuve ou qu'il vente ou qu'il tombe de la merde). Son nom vient alors du latin martius, nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur du dieu de la guerre Mars.
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