![]() |
Banc d'anchois |
Anchois premier :
― Bon, c'est décidé, je prends la direction des opérations !
Anchois second et suivants :
― Et à quel titre, on te demande bien !
Anchois premier :
― Faites pas chier, ça me regarde.
Anchois second et suivants :
― Non, non, on va voter, il n'y a pas de raison. Alors, qui se présente pour diriger les opérations ?
― Moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi… ad infinitum...
Anchois premier :
― Sans moi ! allez vous faire mettre, bande de trouducs !
![]() |
Etourneaux en partance |
Mais qui a décidé de l'envol éclair, soudain et massif : un étourneau sorti de X (pas twitter mais polytechnique), de l'Ena Institut national du service public, un étourneau grande gueule, un vieille baderne d' étourneau, un étourneau de la patrouille de France, un étourneau à casquette maga ?
"Quand va t-on se poser, j'en ai ras le bol de ces conneries d'acrobaties aériennes , j'ai les pattes cassées, rumine en son for intérieur l'étourneau lambda ."
![]() |
Un vol de grues en V au-dessus d’Arudy |
Le troupeau humain, toujours enclin à suivre quelque führer, petit père des peuples, duce, grand timonier, génie des Carpates, guide suprême... a longtemps vu bien sûr dans l'oiseau de tête le suroiseau infatigable, omniscient, qui menait sans défaillance toutes ses masses laborieuses sur des milliers de kilomètres lors des migrations.
Or il s'avère que le suroiseau est un oiseau comme tous les autres :
à propos de la migration des grues : « […] les voyageuses s’organisent en escadrilles de vol, caractéristique pour les observateurs. Quand elles passent, elles forment un V ou un W ainsi que d’autres figures variées qui se combinent et évoluent en permanence.
Quand l’oiseau de pointe est fatigué, nous dit François Dorigny dans : Quand passent les grues cendrées, il coupe son effort en ralentissant son rythme de vol et un autre individu, près de lui ou plus loin dans la ligne, accélère et prend le relais. Après quelques centaines de mètres, le vol en V, un moment disloqué, est reconstitué. »
![]() |
Zèbres et gnous |
Mais quel zèbre va dire :
― Ils nous emmerdent, ces gnous, toujours entre nos pattes, bon allez, on boit un dernier coup et on met les voiles. Si on rentre trop tard, on va se faire engueuler.
(Hum, ça ne va pas dans le sens indiqué plus haut . Les mammifères font toujours leur intéressant C'est certainement un vieux zèbre dominant mal embouché qui va donner le signal du départ...)
Plus sérieusement, instruisons nous sur les comportements collectifs des Animaux
(dont nous faisons lamentablement partie) en consultant :
Université Paul Sabatier à Toulouse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire