et nous regardons ailleurs
une belle formule attribuée à Jacques Rachic qui l'a prononcée en 2002 à Johannesburg. De fait, elle lui a été soufflée au luc (sinon il ne l'aurait pas sue) par l'historien des sciences de l’environnement Jean-Paul Deléage.
Il cogne dur mohamed |
Sous le soleil, bien du nouveau |
Puis vint en 2011, visitant le Salon de l’agriculture, notre maestro, Nicolas Sarkyzo :
"Toutes ces questions d’environnement, ça commence à bien faire"
Poursuivant en 2016 : "On a fait une conférence sur le climat. On parle beaucoup de dérèglement climatique, c’est très intéressant mais ça fait 4,5 milliards d’années que le climat change. L’homme n’est pas le seul responsable de ce changement." Voilà la phrase qu'aurait prononcé Nicolas S. devant l’Institut de l’Entreprise, à en croire son directeur de campagne Gérald Darninma. (ce dernier était à bonne école pour pouvoir traquer maintenant les zéco-terroristes.)
Nous avons été et nous sommes toujours dans de bonnes mains.
[et rien sur Ballande* et Marcon* : non, eux, c'est pas leur truc]
* * Du mauvais esprit : car qui a dit
le 31 décembre 2022 :
« Qui aurait pu prédire la crise climatique ? »
En même temps ou presque, Marcon a exposé le 25 septembre 2023 son concept d'écologie à la française, celle qui s'arrête aux frontiéres de l'Espagne, de l'Andorre, de la Catalogne, de l'Italie , de la Suisse, de l'Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique...
Et Ballande ? Sous la présidence Ballande, l'écologie en mode mineur disait le journal Le Monde, le 12 mai 2017. Fermez la parenthèse.