En fait, contrairement à ce que l’on pense, les ventilateurs ne refroidissent pas l’air, ils le mettent seulement en mouvement ! Pis, ce faisant, ils augmentent les frottements des molécules d’air et l’échauffent.
“Certes, cette agitation des molécules n’a pas de conséquence thermique perceptible à température ambiante, mais dans une petite chambre froide de 1 mètre cube à –30 °C, un ventilateur peut élever la température de 1 °C ”, explique Jocelyn Bonjour, directrice du Centre d’énergétique et de thermique de Lyon (CETHIL).
Reste que s’il ne rafraîchit pas l’air, le ventilateur peut tout de même nous apporter une agréable sensation de fraîcheur quand la température ambiante d’une pièce est élevée. Pour le comprendre, il faut savoir que lorsque nous transpirons, les pores de notre peau évacuent la chaleur corporelle vers l’air environnant via l’évaporation de la sueur.
Il produit des mouvements de convection de l'air, qui rafraîchissent la peau.
Or, l’air chaud monte vers le plafond de la pièce. Ainsi, les molécules d’air chauffé et humidifié par contact avec notre corps transpirant suivent un mouvement de convection et s’élèvent vers le plafond. L’action des pales d’un ventilateur va alors entraîner l’air chaud au loin et accentuer le phénomène de convection.
Résultat, un courant d’air sec chasse en permanence l’air humide qui nous entoure, permettant à la sueur de s’évaporer plus vite… ce qui augmente la sensation de fraîcheur.
J'adore apprendre des trucs.
RépondreSupprimer“On se lasse de tout, excepté d'apprendre.” Confucius
RépondreSupprimer