Il a cependant certains momens, & même certaines faifons de l'année, où la Couleuvre verte & jaune, fans être dangereuse, montre ce defir de fe défendre ou de fauver ce qui lui eft cher, fi naturel à tous les animaux; on a vu quelques fois ce Serpent, furpris par l'afpect fubit de quelqu'un, au moment où il s'avançoit pour traverser une route, ou que preffé par la faim, il fe jetoit fur une proie, fe redresser avec fierté, & faire entendre fon fifflement de colère.
Hierophis viridiflavus (Lacepède, 1789) - Serpents de France |
Après avoir fini par trouver un cèpe, beau pied mais petit chapeau, au fond d'un fossé garni de molinies, qui conservait quelques traces d'humidité après deux mois de sécheresse, je poursuivais ma quête champignonnière, tel un petit soldat dans sa tranchée. Pénétrant sans le savoir dans leur domaine, j'ai fait sortir de leurs trous, sur le versant ensoleillé du fossé, deux couleuvres que je pense être des verte & jaune (j'ai vu du vert du moins) les dérangeant manifestement.
Et dans le grand silence de la forêt, ce n'est pas un sifflement que j'ai entendu, comme le dit Lacépède mais un souffle d’exaspération de l'une d'elles qui disait, je le jure, j'y étais:
faiaiais chiiiieeer !!!!
Elle a été polie, et n'a pas rajouté putain !!! à la fin, comme j'aurais pu le faire.
Mais dans ce moment même, qu'auroit-on eu à craindre d'un animal fans venin, dont tout le pouvoir n'auroit pu venir que de l'imagination frappée de celui qu'il auroit attaqué, & dont la force & les dents même ne font dangereuses que pour de petits lézards & d'autres foibles animaux qui lui fervent de nourriture ? (n'empêche, ça rafraîchit).
Extrait de :
Histoire naturelle des serpens
Tome troisième 1788-1789
Lacépède
Bernard Germain Étienne de Laville-sur-Illon, comte de Lacépède né en 1756 à Agen même et mort en 1825 à Épinay-sur-Seine, zoologiste et homme politique français.
Extrait de :
Histoire naturelle des serpens
Tome troisième 1788-1789
Lacépède
Bernard Germain Étienne de Laville-sur-Illon, comte de Lacépède né en 1756 à Agen même et mort en 1825 à Épinay-sur-Seine, zoologiste et homme politique français.
Quels démons, quels serpents traîne-t-elle après soi ?
RépondreSupprimerHé bien ! Filles d'enfer, vos mains sont-elles prêtes ?
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?
Ces six saucissons-ci sont six sous et six sous ces six saucisses aussi.
RépondreSupprimerTssss....