Lucane mâle (Lucanus cervus), en position d'intimidation à Orist
En fait c'était une dame, une femme lucane, au vol si particulier et qui ne passe pas inaperçu. Le lucane, on l'appelle aussi cerf-volant, c'est dire.
Sortant du restaurant, (Le Local au Cassourat, très bien) nous dirigeant vers les festivités de Satire à Dax [satyre à Dax, ça tire à Dax (pas plus qu'ailleurs, ce me semble)] nous l'avons rencontrée au Jardin public, elle nous a accompagné ensuite le long de la cathédrale puis a traversé avec nous la rue Saint-Pierre, a batifolé sur le bâtiment de la Banque de France avant, la malheureuse, de faire un piqué sur la rue (Cazade) où elle a rasé de trop près un attelage familial, maman et poussette, enfants petits, mari ? mari précoce ? non, plutôt cousin chaperon, 15,16,17 ans ou plus ? Le cousin, le biceps magnifié par un ticheurte moulant à manche courte, a capturé la bête devant nous et a commencé à l'écraser dans ses grosses pattes.
Pourquoi tu le tues cet insecte ? (je n'ai pas employé lucane, il aurait pris ça pour une insulte) lui ai-je dit. Me regardant vilain, il s'est alors fait un plaisir de jeter la bête dans le caniveau pour lui sauter dessus avec allégresse. Ça a fait crouicccc... crrrrouiic... tandis que je le traitais de con et qu'il me répondait : c'est ma vie ! (elle est belle, il faut la prendre comme telle, chante Chuck Berry)
Cest vrai, je l'ai tutoyé, je l'ai provoqué. Son forfait accompli, ma dame lucane écrabouillée, le cousin s'est tourné vers moi. Il a dû un instant envisager le coup de boule, nos fronts se touchaient presque. Sûr que si je l'avais pris, j'écrirais encore maintenant d'une plume nasillarde. Au final, il s'est résolu pour une tèque de dissuasion, que j'ai pris entre l'oreille et le pariétal gauche (il reste de la place ?)
Que faire, en renvoyer une, me prendre une bonne rouste ensuite, le cousin étant d'attaque, aller aux urgences, à la police et dire quoi ? que j'avais voulu défendre un lucane? me faire rire au nez cassé et lire dans la rubrique faits-divers du lendemain :
Rixe pour un lucane dans une rue de Dax.
ou par un de ces retournements dont l'époque a le secret:
Rue Cazade : un détraqué attaque dans la rue une paisible famille.
J'ai laissé tombé et j'ai même pas honte.
Couteau alvéolé à jambon lame acier inox
La dernière fois que j'ai eu envie de sortir mon couteau à jambon serrano, (pourquoi un couteau à serrano ? pour faire des tranches fines, très fines, en belle chiffonnade et que ça dure longtemps, longtemps...) c'est à Paris, rue Vicq d'Azir. Fin d'après-midi, je fume en marchant (un tort à Paris que de fumer dans la rue, vous ne faites pas trois pas sans qu'on vous tape). Une voix polie me demande de l'arrière une cigarette. Je sors mon paquet, me retourne et vois mon locuteur, 13, 14 ans, caïd auto-promu de trois ou quatre zozos dans les douze ans il me semble. J'arrête mon geste, range mon paquet en disant à l'intéressé qu'il est est trop jeune. Regards mauvais de chez mauvais, instant de silence, certainement le temps de supputer l'envoi ou non de quelques coups de pied dans les glaouis (les miens, s'entend). La troupe finit par s'éloigner doucement en m'envoyant les compliments d'usage : tu n'es qu'une pédale, un enculé, monsieur, un bâtard, un bouffon de ta race...
Le lendemain, j'ai demandé aux collègues de Paris et du 9 quelque chose si ce genre de situation arrivait souvent. On n'y fait pas attention, me dirent-ils en chœur, en plus si tu leur a fait la morale!
Le lendemain, j'ai demandé aux collègues de Paris et du 9 quelque chose si ce genre de situation arrivait souvent. On n'y fait pas attention, me dirent-ils en chœur, en plus si tu leur a fait la morale!
Ah bon.
Ya pas de quoi rire !
Pour la défense du lucane et de la Saxo.
RépondreSupprimerDans la nuit de samedi à dimanche dernier des jeunes crétins ont massacré une série de voitures stationnées dans la rue. Comme pour le lucane, ses courageux s’en sont pris entre autres à la vieille Saxo (millésime 1999) de ma compagne. Quelle satisfaction peut-on avoir en éclatant un pare-brise ? Mais j’y pense; peut-être des défenseurs du lucane qui éclatent les pare-brises trop lucanicides ? ( Petite satisfaction, un d’entre eux encore moins futé que les autres s’est blessé dans opération et n’a pas pu s’enfuir quand la patrouille est arrivée.)
oh ! un de ces courageux bien sûr
RépondreSupprimerCoco, t'ai un gros boufon, moi à chaque fois que je décoche un tir dans la lucane, j'a droit à la Olla du public de Munchen,les bavarois en sont babas!
RépondreSupprimerLuc, il faut demander d'urgence le classement en espèce protégée de la Saxo, comme l'est le lucane, elle ne risquera plus rien ensuite. Quant à tes interrogations sur les fracasseurs de parebrises lucanicides, on n'en est pas encore là par ici, la Gascogne a toujours été un pays de mesure.
RépondreSupprimerJ'en étais sûr, les nases rient de mes malheurs. Pas gentil, Franck, de me traiter toi-aussi de bouffon (dans les caisses ? il en a pris quatre d'un coup, le malheureux) et tes plaisanteries pâtissières ne me font pas du tout ribérire.
RépondreSupprimerMais bon, je ne vais pas te jeter la pierre, tu n'y es pour rien, tu es certainement né comme ça.