25 juin 2012

Une chambre en ville

1955. Nantes. Violette aime François, ouvrier en grève. François, lui, va vivre une passion avec Edith qui s'avère être la fille de Mme Langlois chez qui il a loué une chambre en ville. A la fin, beaucoup meurent, Edmond, marchand de télévisions, mari d'Edith, se tranche la gorge, François succombe d'un coup reçu lors d' une manifestation , Edith se tue d'une balle dans la poitrine.

"C'est un drame."  Lucm. (oui mais en chanté.)


La Loire, Nantes, Le pont transbordeur


Le commandant chanteur de C.R.S :
♫ Ne vous approchez pas et ne protestez pas, éloignez-vous ! dispersez-vous ! 
Rentrez chez vous ! ne nous insultez pas !


♫ Police, milice, flicaille, racaille !
Répons des manifestants chanteurs
on reconnait Richard Berry et Jean-François Stévenin


Le cocu était en caca d'oie
Edmond Leroyer, il ressemble à Michel Piccoli


Le pont tranbordeur de Nantes en 1914

[J'ai été à Nantes en son temps (après 1914) mais je ne me souvenais pas avoir abusé du Gros-plant sur lie au point d'avoir raté le pont transbordeur. En fait, Jacques Demy a reconstitué pour le film ce pont , détruit en 1958, à l'aide d'un effet spécial appelé glass shot. (mathématiquement, j'en déduis que j'ai dû me rendre à Nantes entre 1959 et 2012)

Ponts transbordeurs survivants : à Echillais Rochefort sur la Charente et Getxo Portugalete, près Bilbao sur le  Nervión .]

2 commentaires:

  1. Le trucage est astucieux et l’illusion est bonne mais le pont transbordeur en sustentation ne réapparait pas exactement au bon endroit. Du pont Anne de Bretagne, qui a depuis remplacé le transbordeur, on peut voir la maçonnerie des quatre piles qui supportaient l’ouvrage du coté quai de la Fosse quelques mètres en amont du pont et coté quai Crouan une pile en amont (voir http://www.flickr.com/photos/lucm_reze/7453492112) et une sous le pont.

    RépondreSupprimer
  2. On sent l'homme de l'art mais le cinèma n'est-il pas illusion, justement ?

    RépondreSupprimer