06 août 2008

Hiroshima mon amour


Hé ho, hé ho, je m'en vais au boulot!

Paul T., en partance pour Hiroshima, à bord du bombardier Enola Gay, (au prénom de sa mère), armé de la bombe Little Boy.

« En 1945, le secrétaire de la guerre Stimson, alors en visite dans mon quartier général en Allemagne, m'informa que notre gouvernement était en train de préparer le largage d'une bombe atomique sur le Japon. J'étais de ceux qui avaient le sentiment qu'il devait y avoir un certain nombre de raisons valables pour mettre en doute la sagesse d'un tel acte. Durant son exposition des faits importants, je fus empli d'un sentiment de tristesse et fis part de mon profond désaccord, tout d'abord sur la base de ma conviction que le Japon était déjà battu et que le bombardement était complètement inutile, ensuite parce que je pensais que notre pays ne devait pas choquer l'opinion mondiale par l'utilisation d'une bombe que je ne pensais pas nécessaire pour sauver la vie des Américains »
« MacArthur pensait que le bombardement était complètement inutile d'un point de vue militaire »

Dwight Eisenhower in The White House Years

« Si les Allemands avaient largué des bombes atomiques à notre place, nous aurions qualifié de crimes de guerre les bombardements atomiques sur des villes, nous aurions condamné à mort les coupables allemands lors du procès de Nuremberg et les aurions pendus. »

Leó Szilárd, physicien hungaro-américain, ayant participé au projet Manhattan visant à doter l’Amérique d’une bombe atomique.

Souvenir d'Hiroshima