09 juillet 2006

André Darrigade

 André Darrigade, fameux coureur cycliste né à Narrosse dans les Landes.

Champion de France sur route en 1955
Vainqueur du Tour de Lombardie en 1956
Champion du Monde sur route en 1959
Vainqueur de 22 étapes du Tour de France…

C'est avec André Darrigade que j'ai compris que l'on commençait à vieillir très jeune et que certains nœuds neuronaux se mettaient hors circuit très tôt.
Quelques cinquante ans après l’époque de ses exploits, quand je trouve un cycliste, l'idéal étant par temps de canicule, dans la cote de Cagnotte ou de Saint Lon les Mines, le sujet au bord de l'asphyxie, ayant présumé de ses capacités, de préférence en légère surcharge pondérale, je baisse alors la vitre de ma limousine climatisée et je lui hurle, juste avant de le dépasser( pour ménager la surprise) non pas Allez Anquetil, Poulidor, Merckx, Hinault, Indurain et surtout pas Armstrong mais encore et toujours :

Allez Darrigade!!!