24 septembre 2019

Macao et Cosmage

Une histoire de paradis terrestre salopé à la Adam.e et Eve.e
ou de Robinson.ne Crusoé.e et Vendredi.e à l'envers.








Le début des emmerdes pour Macao


et pour Cosmage idem


"La nature entière fut courbée par la main de l'homme... La solitude n'exista plus...
Le travail fit un bruit d'enfer..."

   Cet album, Macao et Cosmage (je n'ai pas mis toutes les vignettes, il en reste beaucoup à découvrir) d'Edy Legrand a vu le jour en 1919. Cent ans après, on pourrait rajouter à l'image ci-dessus un ciel conchié du  mucus blanchâtre des avions, avec des hélicos en pagaille, des zuellaimes, des ailes delta, des parapentes, plein de petits drones; au sol des autos mobiles à la pelle, des beaux camions, (des trucks quoi) des motocyclettes, des vélos petits et grands, des rollers, des skates, des trottinettes, des onewheel, des monowheel,  des gyropodes (ce truc à deux roues utilisé parfois par les policiers municipaux; j'ai vu cet été à Capbreton une huitaine d'individus à l'air constipé se déplacer à la queue leu-leu avec ça, j'ai cru que j'avais atterri dans la série Le Prisonnier), les beaux yeux des caméras de surveillance, du mobilier urbain en veux-tu, en voilà, et sur la mer qui borde l’île, d'innombrables  petits bateaux qui vont sur l'eau, des planches de surf par milliers, bodyboard, longboard, kneeboard, skimboard, bodysurf, paddleboard, surfing canoë, surf tracté, stand up paddle, surf tandem, j'en passe et des meilleures,  des jet-skis à foison (mes préférés)....J'arrête là, ce n'est pas bon pour le moral.


2 commentaires:

  1. Colorié à la main - pour ajouter à la nostalgie du paradis perdu.
    Salutations à vous cher Coco des Landes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes salutations amicales en retour, cher Luc de Loire Atlantique.

      Supprimer